Devoir de Philosophie

Le Stade du miroir

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

2 Avant l’étude de Jacques Lacan, « Le rôle du stade du miroir dans la formation du “ je ” », l’attention avait été déjà attirée sur certains faits cliniques : l'un des fantasmes des schizophrènes est la dissociation du corps : le malade ne perçoit plus l'unité organique de son image ; il vit avec angoisse la disparition de ses membres dans l'espace et ne peut y échapper qu'en présence d’un miroir.

Stade du miroir

1 Lié essentiellement au nom du psychanalyste français Jacques Lacan, le « stade du miroir » passe pour l'une des plus importantes découvertes psychanalytiques s’inscrivant dans la postérité de Freud. L'étude du stade du miroir a permis une approche nouvelle des psychoses de l’entant et une interprétation plus radicale de la schizophrénie. Elle éclaire le processus fondamental par lequel se construit et se réalise le sujet

« image mais que cette hnage ...

la .........

Il renonce par là mime à vouloir échapper à l'angoisse par l'iden­ tlflcati9n au ç0rps d8 la mère et· commence à .

conquérir sa condftlon de IIU)et.

8 Cette analyse permet de comprendre l'angoisse qui surgit dans la relallon avec la natre, simple reflet de son propre corps, • autre • du miroir qui ne peut jamais être possédé.

Cette relation explique de nombreux troubles psychotiques.

SI le père· n'Intervient pas dans la vie psy­ chique de l'enfant, celle-cl risque de ne jamais quitter le stade de l'Imaginaire et de s'effondrer en fantasmes.

7 Pour accéder à la condition de sujet, l'enfant devra avoir ac;cès au monde du père, conquête qui exige la reconnaissance d'un terme médiateur : le • nom-cl~ • comme • porteur de la loi •.

qui interdit à l'enfant de réintégrer le corj,s de la mère' et à la mère de se réap­ proprier l'enfant.

A ce dernier stade apparalt le langage.

En s'inscrivant dans le discours du père, l'enfant conquiert son ldentlt6.

8 Si le père ne reçoit jamais de place dans l'incons­ cient du sujet, une • b6ance Imaginaire • que rien ne pourra combler s'ouvre, et c'est alors que commence l'univers de la psychose.

La théorie du stade du miroir s'oppose donc à toute la phlloaophle du cogito, puisque ce n'est pas par un acte réflexif mals par une Image que " je ..

conquiert à jamais l'unité de ce que • je ,.

suis .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles