Devoir de Philosophie

Stagflation en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Un nouveau vocable, la stagflation, a été introduit à la fin des années 1960 dans le langage des économistes anglo-saxons. Il y a stagflation lorsque la hausse des prix se poursuit à un rythme élevé en dépit du ralentissement des affaires, ce qui est le cas de la plupart des pays industrialisés de l'Occident au cours des années 1974-1975. Cette -perversion de la conjoncture, qui se situe hors du dilemme classique Inflation ou récession, a déconcerté de nombreux experts....

« L'essor technologique qui s'accélère oblige, en fait, la plupart des firmes à une fuite en avant qui, seule, peut leur permettre de survivre dans une conjoncture où la concurrence devient de plus en plus âpre.

· Cela est vrai pour les branches traditionnelles (où la pression de la publicité modifie sans cesse les .goOts du consomma­ teur) comme pour les Industries de· pointe (ordinateurs) dont les taux de croissance extrêmement élevés impli­ quent des besoins en capitaux -d'une ampleur inconnue jusque-là.

5 La panoplie des mesures déflationnistes classiques s'est révélée largement inopérante.

L'action sur la demande a eu comme résultat de provoquer une contrac­ tion de l'activité et ·une augmentation du chOmage sans réussir à contenir l'inflation.

Aux é:tata-Unla, en mai 1975, plus de 9 p.

100 de la main-d'œuvre était sans emploi (25 p.

100 dans certaines catégories sociales), ce qui représentait près de 10 millions de chOmeurs.

En Europe, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et la France avalent un taux de chômage de l'ordre de 5 p.

100.

6 Malgré les mesures de relance de l'activité écono­ mique, la dégradation du marché de l'empiol risquait de se poursuivre étant donné les accroissements de produc­ tlvHé recherchés par les· employeurs pour compenser la hausse des coOts .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles