Devoir de Philosophie

LE SUEUR Eustache : MORT DE SAINT BRUNO

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Tout ce qui reste du cycle de la Vie de saint Bruno est conservé au Louvre, avec 146 dessins préparatoires constituant l'Album de saint Bruno. La série n'a jusqu'ici jamais été présentée aupublic ; seules les oeuvres les plus intéressantes, dont cette Mort de saint Bruno, ...

« LE SUEUR Eustache MORT DE SAINT BRUNO 1645-1648 Peintre français Analyse ♦''La Vie de saint Bruno est l'un des cycles majeurs d'Eustache le Sueur.

Considérée par la critique comme la meilleure œuvre de cet ensem ble, laMort de saint Bruno est l'une desseules toiles du cycle entièrement attribuées à l'artiste ; la plupart des autres tableaux auraient été exécu tés par des artistes de son atelier, notamment par ses frères et son beau-frère qui travaillèrent à partir de dessins autographes. Cette scène pieuse se déroule dans une cham bre dépouillée : le lieu évoque la chartreusede Santa Maria in Eremo,en Calabre, où est proba blement mort le saint.

Le corps sans vie de Bruno gît sur un lit très rudimentaire autour duquel se tiennent regroupés les religieux ; la ferveur de leur émotion touche directement le spectateur. L'exquise simplicité formelle de la composition révèlel'enseignement de Vouet, dans l'atelier duquel Le Sueur a travaillé.

Mais, comparée aux premiers fragments du cycle, la Mort de saint Bruno révèle une plus grande maturité et une autonomie de création nouvelle. Rien n'est superflu dans cette œuvre dépouillée : une nudité où la ferveur de l'homme de religion l'emporte sur les prouesses du peintre. PICTO 449 MUSEE DU LOUVRE PARIS XVlf siècle Huile sur toile 193 x 130 cm L'œuvre Q Tout ce qui reste du cycle de la Vie de saint Bruno est conservé au Louvre, avec 146 dessins préparatoires constituant /'Album de saint Bruno. La série n'ajusqu 'ici jamais été présentée au public ; seules les œuvres les plus intéressantes, dont cette Mort de saint Bruno, se trouvent en effet exposées dans les salles : lesautres tableaux demeurent dans les dépôts. Le succès remporté par la Mort de saint Bruno est attesté par le nombre de copies existantes : certaines de ces œuvres comportent des variantes. La copie conservée au Louvre serait en partie autographe ; le musée de Nîmes abrite quant à lui une réplique exécutée par Vignaud. Le cycle de saint Bruno ^T La Vie de saint Bruno fut commandée au peintre à une date que l'on ignore, par des religieux occupant la vaste chartreuse alors située aux portes de Paris.

Le seul document connu évoquant cettecommande estdaté de 1649 ; voici ce qu'il précise textuellement : « Payé au sieur Le Sueur peintre pour reste du marché des tableaux du petit cloistre six cent cinquante six livres dix sols.» Cette note nous apprend que le cycle était achevé en 1649 et que l'ensemble décorait le petit cloître de lachartreuse :celui-ci aurait été édifié entre 1645 et 1649. Né à Cologne vers 1033, saint Bruno fut le fondateur del'ordre des Chartreux ; c'est à lui et àsix de ses frères que l'on doit la créationen 1084, du monastère de la Grande-Chartreuse, situé dans la montagne, près de Grenoble.

En route vers Rome, il édifia un autre monastère à l'endroit exact où se dressent les thermes de Dioclétien. Puis ils'arrêta en Calabre où ilfonda untroisième établissement, lemonastère de Santa Maria délia Torre où il mourut le 6 octobre 1101. Béatifié par Léon X en 1514, il fut canonisé parGrégoire XV en 1623. Photo R.M.N. Du même peintre : PICTO 448 et 450 5 Nardini Editore, 1994.VPCLarousse-Laffont pc édition française 1994 m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles