Devoir de Philosophie

Suffit-il d'être conscient pour être responsable ?

Publié le 28/03/2012

Extrait du document

Suffit-il d’être conscient pour être responsable ? Cette question sous-entend donc que premièrement, pour être responsable, il faut être conscient mais aussi que l’état de conscience n’est pas forcement suffisante pour être responsable.

            Donc on peut dire que dans un cas, la conscience suffit à être responsable mais que parfois l’on peut être conscient et non responsable ou alors responsable mais inconscient. Enfin si on suppose que  l’homme est libre, il sera donc toujours responsable et il y a un fort rapprochement entre la conscience et la liberté. De plus, si nous ne sommes pas libres alors nous ne sommes jamais responsables

            La conscience est-elle donc une cause suffisante de la responsabilité ? Et la responsabilité que l’on peut avoir existerai-t-elle sans liberté ? 

« qu’on ne l’a pas fait exprès si on est conscient de son acte.

Mais la conscience est aussi un pouvoir et donc si on a conscience d’un acte, qu’il soit grave ou pas, on peut ou non le faire et nous sommes donc libre de choisir notre acte et par conséquent nous sommes forcement responsables.

Mais parfois, même en étant sujet, nous ne sommes pas responsable ou plutôt irresponsable… Etre conscient ne nous assure pas toujours d’être responsable.

En effet, dans de nombreux cas, l’on peut être un sujet et pourtant être irresponsable.

Je prépare à manger, mais je laisse la gazinière allumer, je suis pourtant conscient que de laisser la gazinière allumer est dangereux.

Mais j’ai oublié de l’éteindre, je suis donc ici responsable puisque c’est ma faute mais irresponsable car je me mets en danger moi et ma famille.

Ici être irresponsable est n’est pas l’opposé total de la responsabilité.

Car être irresponsable c’est ne pas être attentif, précautionneux et donc quelqu’un en qui l’on ne peut pas avoir confiance.

Mais nous sommes pourtant bien conscients puisque l’on est sujet mais on peut être irresponsable.

De plus lorsque l’on a un accident par exemple, et que nous ne sommes pas en tort, alors la personne responsable est la personne en tort, nous ne sommes pas non plus responsable d’un acte d’autrui puisque l’on a rien fait.

On peut donc être conscient mais irresponsable dans tous les sens du terme.

Par contre, nous ne pouvons pas être inconscients et responsable puisque l’absence de conscience nous priverait de penser, donc de choisir, donc d’être libre, donc d’être responsable.

En fait l’irresponsabilité est aussi la peur de la responsabilité.

Etre responsable, assumer et répondre de ses actes peut effrayer.

Alors on fuit et se cache derrière des excuses tels : « c’est pas ma faute » ou « je ne savais pas » mais au final c’est se mentir a soi-même pour ne pas affronter la responsabilité car dans ces cas-là, on est responsable de vouloir ne pas l’être comme le soutien Sartre cf : « la mauvaise foi ». Donc au final, nous sommes tous attirés par l’irresponsabilité, la facilité, mais la responsabilité nous rattrape toujours.

De plus, pour être responsable, il faut assumer ses actes et pour assumer ses actes, il faut les choisir et pour les choisir, il faut être libre.

La condition de liberté est donc nécessaire pour être responsable.

En effet, si nous somme libre alors nous sommes responsable puisque nous choisissons nos actes et donc les analysons, les pensons…Mais si l’homme est soumis à un déterminisme comme le dit Spinoza avec sa thèse sur la « non liberté de l’homme », alors somme nous toujours responsable ? La conscience n’est donc pas forcement suffisante pour être responsable puisqu’il faut être libre pour l’être, et la question de la liberté et de son existence et donc de l‘existence de la responsabilité se pose. Au sens métaphysique, la liberté traduit la capacité de choisir, elle nous donne la capacité d’auto-détermination.

Nous sommes donc libres si la liberté existe et si il n’existe pas de déterminisme qui nous pousse à agir d’une quel qu’on que façon ou d’une autre.

Et si nous sommes libres, alors nous sommes toujours entièrement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles