Suffit-il d'ouvrir les yeux pour savoir ?
Publié le 23/09/2013
Extrait du document
«Les observations que nous faisons sur les objets extérieurs
et sensibles, ou sur les opérations intérieures de notre âme, que nous
apercevons et sur lesquelles nous réfléchissons nous-mêmes,
fournissent à notre esprit les matériaux de toutes nos pensées.«
John Locke, Essai sur l'entendement humain
«
__, La vision ne peut pas être le modèle de toute connaissance
·~M~•
La vision ne nous donne qu'une perception partielle,
incomplète
du monde.
Les données des sens ne constituent
pas une connaissance
en elles-mêmes,
il
faut encore que la raison les analyse.
La vision
est insuffisante
B
erkeley, dans Théo
rie de la vision,
dit
que la vue ne suffit pas
à connaître ce que c'est
«Si, en contemplant les phé nomènes, nous ne les rat
tachions point immédiate
ment
à quelques principes
( ...
), le plus souvent, les faits resteraient inaperçus
sous nos yeux.» Auguste Comte, Cours de philosophie
positive
que l'espace : il faut
encore le toucher.
En
effet, je ne saurais pas
que tel objet est éloigné
de moi s'il ne me fallait
pas franchir la distance
qui me sépare de lui pour
pouvoir l'at teindre.
La
perception, dont déri
vent toutes nos con
naissances, ne se réduit
donc pas à la vision,
mais nécessite les cinq
sens.
Percevoir
n'est pas connaître
R
ares sont les philo
sophes qui pensent
que la perception suffit
à connaître.
Il faut encore
que les données perçues
soient triées, analysées
par la raison.
La con
naissance est donc
un processus complexe
qui comprend au
moins deux étapes dis
tinctes: l'observation
et la réflexion.
C'est la raison
qui connaît
1 'expérience corn
(( L me spectacle est
naturellement trom
peuse», dit Alain .
Cer
tains philosophes esti
ment, en effet, que les
sens, ne peuvent pas être
le modèle de la connais
sance
parce qu'ils sont
trompeurs.
Si je me fie
seulement à ce que je
vois, en effet, je ne
penserais jamais que
le Soleil est plus grand
que la Terre.
Il faut
donc pour connaître
qu'intervienne aussi l'en
tendement ou faculté de
raisonner.
L'observation , l'expérience ne se réduisent
pas à la vision.
La connaissance requiert surtout l'intervention
de la raison..
»
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