Devoir de Philosophie

Suis-je mon histoire ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

histoire

L'homme est libre et responsable des valeurs qu'il produit et qu'il donne comme références. L'histoire n'est pas une réalité indépendante de l'homme. Il n'y a pas d'homme sans histoire ni d'histoire sans homme. Produit de l'histoire, l'homme est également producteur de lui-même. C'est dans cette double situation que l'homme peut envisager de construire son avenir.

histoire

« • Organisation du plan • L'homme est le produit de son histoire.

Tout homme naît avec une his­ toire individuelle et vit dans une communauté.

Tout homme est donc à la fois une histoire -la sienne -et vit dans l'histoire -celle de son pays et celle, plus vaste, de l'humanité.

Ces deux histoires vont le former.

Il est donc le produit de ce double passé.

Déterminé par son passé, l'homme n'est-il et ne sera-t-il que ce qu'il a été? • Si l'histoire détermine l'homme, il se détermine aussi lui-même.

L'homme produit son histoire, car c'est un être de projet, un être libre et perfectible.

Ce sont les hommes qui font l'histoire et non l'inverse.

L'his­ toire n'existe que parce que les hommes la font.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] « L'histoire est la connaissance du passé humain», disait le grand his­ torien Henri-Irénée Marrou.

Dès notre naissance, nous sommes plongés dans l'histoire : celle de notre famille, de notre pays, de l'humanité.

Nous venons après des milliards d'êtres humains dont certains ont laissé des traces politiques, philosophiques, artistiques, scientifiques, religieuses, ou tout simplement affectives.

Sommes-nous le produit déterminé de l'his­ toire ou est-ce nous qui produisons l'histoire? Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ou pouvons-nous agir sur l'avenir? [1 -L'homme est le produit de son histoire] L'homme est ce qu'il est parce qu'il a sa propre histoire: Selon le milieu dans lequel nous venons au monde, selon l'État dans lequel nous vivons, selon l'éducation que nous recevons, les gens que nous côtoyons, etc., nous subissons des influènces multiples et complexes.

Nous sommes donc le produit d'un certain déterminisme social.

De plus, au début de ce siècle, Freud a émis l'hypothèse d'un détermi­ nisme psychique qui agirait indépendamment de notre conscience, de notre volonté.

L'homme serait agi par une force : l'inconscient.

Cette force lui ferait commettre des actes, dire des paroles, qu'en pleine conscience il rejetterait.

Ainsi, chaque individu est le produit à la fois du déterminisme social et du déterminisme psychique qui influencent sa vie, forgent son identité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles