Devoir de Philosophie

Sujet : L'homme est-il ce qu’il a conscience d’être ?

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

conscience

« Conclusion partielle De ce qui précède, l’on peut retenir que l’homme a la possibilité de se conna ître et cela, grâce à la conscience qu’il possède.

Car en réalité, la conscience est non seulement une faculté de connaissance, mais également ce par quoi celui - ci arrive à porter un jugement sur le monde, les choses et son être. Transition Si la conscience permet à l’homme de se connaître, comment peut - o comprendre que celui - ci puisse poser des actes dont la saisie lui échappe ? Axe 2 : Montrer que l’homme ne peut pas se connaître entièrement. - La manifestation de l’inconscient en l ’homme est telle que celui - ci pose des actes qu’il ne contrô le pas. Paul Valéry : « La conscience règne, l’inconscient gouverne ».

- Dans la manifestation de l’inconscient, l’homme pose des actes auxquels il reste étranger .

Freud (S.) : « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison » ( Introduction à la psychanalyse ).

- L’homme est un être en perpétuel changement.

En tant que tel, il ne peut pas déterminer avec exactitude ce qu’il sera. - L’homme ne peut se connaître qu’à travers les rapports qu’il entretient avec les autres. Sartre (J. -P.) : « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi - même » ( L’être et le néant ).

Seydou Badian : « L’homme n’est rien sans les autres » ( Sous l’orage ).

Conclusion partielle En c lair, l’on peut dire que l’homme ne peut pas se connaître par son seul fait, car il ne maîtrise pas tout ce qui se passe en lui de manière totale et effective.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles