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suprématisme - peinture.

Publié le 15/05/2013

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suprématisme - peinture. suprématisme, mouvement artistique russe, initié par Kazimir Malevitch en 1913, qui joua un rôle crucial dans la naissance de l'abstraction géométrique. Le suprématisme fut formulé par le peintre Kazimir Malevitch (1878-1935) qui, en 1913, réalisa sa première composition suprématiste, Carré noir sur fond blanc (Musée d'État russe, Saint-Pétersbourg). Il souhaitait exprimer « le sentiment artistique pur «, au-delà du monde des apparences. Il exposa pour la première fois ses compositions suprématistes lors de la dernière exposition futuriste, « L'Exposition 0,10 «, à Saint-Pétersbourg, en 1915. La même année, il théorisa ses réflexions sous le titre Du cubisme au suprématisme : ainsi, toute tentative d'interprétation du suprématisme passe-t-elle inévitablement par les propres explications de Malevitch. Pour lui, le suprématisme devait rompre non seulement avec toute représentation de la réalité extérieure, mais avec tout art visant à exprimer les sentiments de son créateur. Devant au contraire exprimer « la culture métallique de notre temps «, le suprématisme fit parfois directement référence à la technologie. Par exemple, dans Composition suprématiste exprimant le sentiment de la télégraphie sans fil (1915), Malevitch introduisit une représentation visuelle des points et des traits de la télégraphie. À l'instar d'autres adeptes de l'abstraction géométrique tel Mondrian, Malevitch fut vivement intéressé par la théosophie et par l'expression d'une réalité spirituelle au-delà de la réalité physique. De ce point de vue, le carré noir de sa première oeuvre suprématiste n'était pas vide, comme le prétendirent les critiques, mais « rempli de l'esprit de la sensation non-objective «. Malgré l'opposition des artistes constructivistes Vladimir Tatline et Aleksandr Rodtchenko, le suprématisme eut un réel impact en Russie puis en Union soviétique. Dès 1916, de nombreux artistes s'y rallièrent, parmi lesquels Olga Rozanova, Ivan Klioun, Lioubov Popova, Alexandra Exter ou encore Ivan Pougny. Après la Révolution, Malevitch enseigna par ailleurs ses propres théories aux ateliers de l'Unovis, à Vitebsk, et les appliqua notamment à la céramique industrielle. En 1918, il parvint aux limites de ses théories en réalisant l'extraordinaire Composition suprématiste : Carré blanc sur fond blanc (Museum of Modern Art, New York), toile consistant en un carré blanc incliné sur un fond blanc : seule les touches de pinceau, et leurs variations, permettent de distinguer les différentes parties du tableau. Parvenu à ce point ultime d'abstraction, Malevitch déclara en 1919 que l'expérience suprématiste était terminée. Bien qu'ayant finalement abouti à une impasse, tant sur le plan plastique que théorique, la volonté du suprématisme de faire table rase du passé ne se retrouve avec autant d'intransigeance dans aucun autre mouvement moderne. Ses principaux diffuseurs furent El Lissitzky, en Allemagne, et László Moholy-Nagy, aux États-Unis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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