SUR LA PLAGE de Feininger
Publié le 10/09/2012
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On ne s'étonnera pas alors de savoir que les lectures préférées de l'artiste étaient Don Quichotte, le chef-d'oeuvre de Cervantes, ainsi que Les Voyages de Gulliver de Swift et Robinson Crusoé de Daniel Defoé.
«
SUR LA PlAGE
1913
Peintœ américain
Analyse
.._, « Toute peinture doit être une synthèse
absolue de rythme, de forme , de perspective et
de couleur », affirmait Feininger en 1912.
C'était là un credo précis, formulé quelque s
années après
qu'il se fut mis à la peinture à
l '
huile , suivant une activ ité de de ssina teur satiri
que .
Ayant prouvé ses intentions d ans quelques pay
sages pseudo-impres sionnistes et s'étant rendu
compte
que « la peinture directe à partir du réel
ne lui apportait aucune joie », il revint au
graphisme et développa un linéarisme énergique
et synthétique
qui devait caractériser par la suite
nombre
de ses œuvres et notamment Sur la plag e,
l'une des premières de cette facture.
Très au
fait des suggestions cubistes comme
des expériences futuristes sur le mouvement , il les
expérimenta tout en se maintenant à distance ; à
tel point qu 'on ne peut l'inclure ni dans un
groupe ni dans l'a utr e.
Amoureux des grands espaces , du ciel, de la
mer et bien sûr de la plage , Feininger les regard e
avec un esprit vierge : il les observe , les médite ,
les r~produit enfin sur la toile en réorganisant les
formes en de grands ensembles prismatiques.
C'est sur
ce fond harmonieux que surgit
l'homme , réduit d'a illeurs à un simple symbole
Huile s ur toile 48 x 63 cru
graphique , un sigle bizarre semblable à une voile
gonflée et retenue par le vent.
Les proportions
sont arbitraires.
De s physionomies étroites et
dégingandées , donquichottesques, surgissent
au
premier plan , ondoyant s ur des comparses lillipu
tiens quelque peu en retrait.
Tous sont à la
recherche de leur propre identité autonome ;
laquelle
les console dans la solitude à laquelle
tout être
humain est condamné .
On ne s'étonnera pas alors de savoir que les
lectures préférées de l'artiste étaient Don
Quichotte , le chef-d'œuvre de Cervantes, ainsi
que Les Voyages de Gulliver de Swift et R o binson
Crusoé de Daniel Defoé.
L'œ uvre
C Pein t en 1913 , probabl ement pendant l 'été qu 'il
passa sur les rivages de la Baltiqu e, Sur la plage est
l'une des rares preuves de l'activité de Feininger que
l'on conserve e n France où, po urtant , le peintre a
v
écu à plusieurs reprises au cours de ses 50 années
passées e n Europe .
Cette loca lisation isolée - la plupart de ses
œ u vres se trouvent en A llema gne ou aux U.S.A.
-
exp lique peut -être la faible attention que lui a accor
dée la c ritiqu e, en contrad ictio n totale avec son
haut niv eau de qualité.
Fei ninger et la mu sique
+ Fils d'un comp osite ur et d'u ne pianis te,
ayant p our sa part é tudi é le violo n, Feini n ger
mo ntra t ou t au l ong de sa vie u n int érê t pas
sionné po ur la m usiq u e.
Ses treize fugues comp osées p our le p ia n o et
l'org ue ne sont
pas seules à le pro uver, mais éga
le m ent sa peint u re, fruit en part ie, com me il
aima it à le sou lig ner, d 'un e expérie n ce mu sica le
a
pp rofo ndie.
Du même peintre : PICTO 924 © Nardini Editore, 1994.
Uriade pour l'édition française , 1994.
A u contraire de son am i Pau l Klee , il n'appré
ciai t gu ère le dod éca phonisme, ma is il aimait à se
reconnaî t re dans Bach, son vérita ble « maître de
pei nture » : il en partageai t l es prin cipes architec
turaux grâce auxqu els «cha que germe d'i dée fin it
par se déve l o pper dan s une vaste form e polypho
niq ue », assimilant les éb au ch es a ux mé lo d ies et
l 'œ uvre p ic tur ale
termin ée à u ne «composition
po ur org ue et orc hestre.
»
P hoto Centre Pompidou, Paris.
34-32.
»
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