Devoir de Philosophie

Sur quoi fonder la légitimité de la loi?

Publié le 17/03/2005

Extrait du document

La loi est pour chaque homme vivant en société la règle permettant le meilleur équilibre possible. De même, chacun règle sa vie personnelle selon des règles qui correspondent à une certaine vision des choses. Mais dans tout les cas, les lois sont faites pour être obéies. Mais justement, qu'est ce qui pousse chacun de nous  à obéir à une loi ? Est-ce par ce que la loi est juste ? Ou bien parce que la loi est d'origine divine ? Dans ces deux cas, comment comprendre qu'une loi purement humaine, établie par un état puisse être légitime ? Proposition de plan. 1.      Une loi est-elle suivie parce qu'elle est juste ?

La loi est pour chaque homme vivant en société la règle permettant le meilleur équilibre possible. De même, chacun règle sa vie personnelle selon des règles qui correspondent à une certaine vision des choses. Mais dans tout les cas, les lois sont faites pour être obéies. Mais justement, qu’est ce qui pousse chacun de nous  à obéir à une loi ? Est-ce par ce que la loi est juste ? Ou bien parce que la loi est d’origine divine ? Dans ces deux cas, comment comprendre qu’une loi purement humaine, établie par un état puisse être légitime ?

« 2.

La loi n'est-elle légitime que lorsqu'elle est d'origine divine ? · On pourrait penser que la loi juste est celle qui est donnée par Dieu.

Une telle loi ne pourrait en effet souffrir de contradiction, étant d'origine absolue. · Proche de l'idée aristotélicienne de droit naturelle, la droit de source divine s'avère être une loi absolument juste, et parfaitement légitime. « Les lois injustes sont de deux sortes.

Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; ellessont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des loisonéreuses qui profitent à sa cupidité ou à sa gloire plus qu'au bien commun ; Il y a ensuite les lois quisont injustes parce que contraires au bien divin, comme les lois des tyrans qui imposent l'idolâtrie etd'autres actes contraires à la loi divine.

Il ne faut en aucune manière observer de telles lois, c'est en cesens qu'il est dit dans les Actes des Apôtres : « Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes ».

» SaintThomas. · Selon Thomas, les lois sont susceptibles d'être injustes.

Seules les lois divines sont assurées de toujours être justes .Aussi est-il préférable de s'y fier. · D'autant que leur statut divin en fait des lois tout à fait légitimes.

La loi divine est donnée par l'autorité suprême.

Son fondement ne souffre aucun doute, ou presque.

Car encore faut-il croire enDieu. · Et de ce fait, même si elles sont tout à fait justes, les lois divines ne peuvent avoir ‘assentiment de chacun pour être considérées comme légitimes. 3.

Enfin, comment comprendre la légitimité d'une loi établie arbitrairement par un état ? · Car les lois qui nous touchent, directement, dans notre vie sociale, sont des lois positives, instaurées par l'Etat.

Certes, nous pouvons arguer qu'elles n'ont pas la légitimité des lois divines ounaturelles.

Cependant, nous nous y soumettons tout de même. « Mais qu'est-ce qu'une bonne loi? Par bonne loi, je n'entends pasune loi juste, car aucune loi ne peut être injuste.

La loi est faitepar le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir estcautionné et reconnu pour sien par chaque membre du peuple: etce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne.

Il enest des lois de la République comme des lois des jeux: ce sur quoiles joueurs se sont accordés n'est pour aucun d'eux uneinjustice.

» Hobbes. · Selon Hobbes, la loi positive est tout à fait légitime simple fait que son origine est en chacun des hommes qui composel'Etat. · Par leur autorisation donnée au souverain pour édicter les lois, chaque citoyen accepte ces lois, leur donnant la légitimiténécessaire pour qu'ils y obéissent. · Ainsi, la loi positive trouve-t-elle une légitimité chez Hobbes, qui pose le fait qu'elle soit uniquement juste.

Or, uneloi qui ne peut être taxé d'injustice conserve toute légitimité àson application. Conclusion. Nous avons pu voir que ce qui nous permettait d'estimer qu'une loi était légitime se fondait sur le fait qu'elle soitjuste.

Naturelle ou divine, les lois ont cet avantage.

Cependant, non écrites, elles peuvent rester des croyancespour nombre d'homes.

Les lois positives, elles, ne peuvent être considérées comme étant justes qu'avec l'appuie deHobbes, qui voit comme auteurs de ces lois chacun des citoyens.

Ainsi, la loi positive trouve-t-elle sa légitimité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles