Devoir de Philosophie

DU SYLLOGISME ET DE SES RÈGLES. — CITER DES EXEMPLES.

Publié le 20/06/2011

Extrait du document

I. Du Syllogisme et de ses règles.

1. Le syllogisme est la forme du raisonnement ou de la déduction. 2. Dans tout raisonnement, il y a nécessairement trois jugements, puisque tout raisonnement consiste : 1° à poser une affirmation générale; 2° à indiquer un cas particulier auquel cette première affirmation convient; 3° à faire l'application de cette affirmation générale à ce cas particulier. 3. Tout jugement s'énonce par une proposition qui renferme deux éléments grammaticaux essentiels : 1° le sujet, exprimant la substance ou la cause de laquelle on affirme; 2° l'attribut, exprimant la qualité ou l'action qu'on affirme du sujet. 4. Le sujet exprime tantôt un être réel, un individu, tantôt un être abstrait, une classe. 5. L'attribut, s'il exprime une qualité , consiste dans le verbe être seul ou suivi d'un adjectif, ou dans un verbe neutre ou passif. Cet adjectif ou ce verbe sont suivis, s'il y a lieu , de leurs compléments indirects qui sont considérés comme faisant partie de l'attribut.

« 22.

Au syllogisme se rattachent huit autres arguments, savoir:1° L'enthymême, ou syllogisme dépouillé de l'une de ses propositions, ordinairement l'une des prémisses.2° L'induction, enthymême qui procède par énumération dans le principe et fait la somme dans la conséquence.3° Le syllogisme hypothétique, dont la majeure est hypothétique et contient toute la conclusion.4° Le syllogisme disjonctif, dont la majeure est partagée en plusieurs membres.L'épichérème, syllogisme dont l'une des prémisses ou chacune est accompagnée de sa preuve.6° Le dilemme, double syllogisme où l'adversaire est placé dans l'alternative d'un choix qui lui est défavorable en tous cas.7° Le prosyllogisme, double syllogisme réduit à cinq propositions dont la troisième est la conclusion des deux premières et la majeuredes deux dernières.8° Le sorite, syllogisme composé de plus de trois propositions. II.

Donner des Exemples. 1.

Sujets divers dans les propositions.Platon est le plus grand philosophe de l'antiquité païenne.Le Beau est la splendeur du vrai.2.

Attributs divers dans les propositions.

Je suis.Je suis content de vous.Je dors.Je suis interrogé par le juge.Je crains Dieu.3.

Les propositions et les termes du syllogisme.

Tout témoin désintéressé est digne de foi; Or les apôtres sont témoins désintéressés:Donc les apôtres sont dignes de foi.Tout vice est odieux;Or la paresse est un vice :Donc etc.Tout corps est pesant;Or l'air etc.

:Donc etc.Romain :Donc César est Italien.Tout être contingent, etc.Or etc.

:Donc l'homme est créé pour une fin.injuste;Or ...

abuse de son pouvoir :Donc tel prince, etc.4.

Règle générale du syllogisme.Les mêmes exemples.5.

Première règle particulière.Les mêmes exemples.6.

Deuxième règle.Les mêmes exemples.Mauvais syllogisme d'après cette règle :Tout bon prince est aimé de la plupart de ses sujets;Or tel prince est bon prince :Donc tel prince est aimé de tous ses sujets.7.

Troisième règle.Mauvais syllogisme :Tout sage est heureux;Or tel homme est sage : Donc tout sage est heureux.8.

Quatrième règle.Mauvais syllogisme :Tout homme heureux est sage ; Or tel homme est sage :Donc tel homme est heureux.9.

Cinquième règle.Mauvais syllogisme :Les Espagnols ne sont pas Turcs ; Or les Turcs ne sont pas chrétiens : Donc les Espagnols sont chrétiens.10.

Sixième règle.

N'a pas besoin d'exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles