Devoir de Philosophie

Le symbolisme de L'eau dans la littérature

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Pour trouver des idées : remonter dans le temps jusqu'à l'Odyssée pour collationner le plus possible d'exemples sur le sujet. CORRIGÉ Depuis l'Antiquité, l'eau s'impose comme un élément ambigu : à la fois porteuse et mortifère, elle apparaît de manière récurrente dans les récits d'initiation comme Tristan et Iseut mais elle recèle également un potentiel négatif comme en témoignent les îles de l'Odyssée; enfin, elle peut aussi imposer à l'Occidental qu'il redéfinisse son espace de vie en référence à sa culture comme en témoignent Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou L'Ile mystérieuse de Jules Verne.

« étant sans doute indissociable de l'autre.

Dès lors, on peut aussi se demander s'il n'existe pas un symbolismeidentifiant l'eau et le moi — l'eau et les contradictions de l'être humain. III.

L'eau et l'île 1.

L'île, figure du moi narcissisme et retour sur soi Rousseau affectionne tout particulièrement les îles et, dans sesConfessions, ainsi que, plus tard, dans ses Rêveries du promeneur solitaire, il évoque le souvenir ineffable pour lui del'île Saint-Pierre.Saint-John Perse : nostalgie et évocation des îles de son enfance. 2.

L'océan selon les romantiques : identificationChateaubriand aime les tempêtes : dans René, les ouragans expriment les tourments de l'âme sensible, exaltée parle spectacle des forces naturelles. 3.

L'île, enfer primitif ou paradisRobinson et tous les héros de Jules Verne reconstituent, sur l'île, une société occidentale ; ils introduisent lesmodifications techniques nécessaires à leur survie.

Ils recréent totalement leur milieu d'origine — ils semblent bienignorer les charmes d'une nature sauvage...Cf.

aussi la version contemporaine donnée par Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.A l'inverse, dans le roman de William Golding, Sa Majesté des mouches, des enfants échouent sur une île déserte etadoptent des comportements régressifs. Conclusion Symbole fort riche qui accompagne la représentation fantasmatique que l'homme donne de sa naissance, de samort, de lui-même, etc.Eau liée à une série de symboles féconds — la conque (parallèle avec la madeleine de Proust, en forme de coquille),la barque, etc.

Elle entre dans un système imaginaire complexe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles