Devoir de Philosophie

Synthèse : Les fables de Jean De La Fontaine

Publié le 29/04/2013

Extrait du document

fontaine
Synthèse : Les Fables de La Fontaine Les fonctions de la fable   1)      Le pouvoir divertissant :   Des personnages types : humains ou animaux, les personnages incarnent des vertus ou des vices. Ils ont donc souvent une valeur allégorique. Des actions biens construites et enchainées : soin des différents temps de la fable : exposition, péripéties et dénouement souvent inattendu. Le registre comique ou pathétique : La fontaine établit une complicité avec le ...
fontaine

« le lecteur à une conduite de prudence, de modération et de sagesse.   3)      La fonction critique :   Dénoncer les injustices sociales : L'auteur porte un regard critique sur la société et ses dysfonctionnement (différentes classes sociales, exploitation des plus pauvres).

Le récit est au service d'une argumentation indirecte. Critique la cour : En tant qu'observateur de la Cour de Louis XIV, De La Fontaine, présente une satire de la vie de cour en montrant que le pouvoir absolu contraint à être hypocrite et prudent ("parler en Normand" --> La Cour du Lion).   Rappel :   Rappel mouvement littéraire de l'auteur : Le classicisme prône trois grands principes : la clarté, la vraisemblance et la bienséance (donné dans L'art de la Poétique de Nicolas Boileau).   Rappel biographique de l'auteur : La Fontaine est un fabuliste classique du 17ème siècle, il vit sous la monarchie absolue de Louis XIV.

Il évite la censure en utilisant la personnification animale dans ses fables.

Il dénonce les travers de la société de son époque, les injustices sociales, les privilèges ainsi que les vices et défauts de l'Homme à travers ses fables.   De La Fontaine écrit trois recueils de fables : N°1 -> 1668 livre 1 à 6 dédié au Dauphin (destiné à faire rire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles