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Le Système dramatique de Corneille

Publié le 25/05/2011

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corneille

 

Le théâtre de Corneille nous éclaire suffisamment sur son système dramatique. Mais Corneille est encore un théoricien, qui sait exactement ce qu'il veut faire. L'édition de son « Théâtre «, parue en 1660, contient trois discours sur le Poème dramatique, sur la Tragédie et sur les Trois Unités. En outre, chaque pièce est accompagnée d'un examen où l'auteur se juge avec une candeur parfaite. C'est là qu'on peut voir l'idée qu'il s'est faite de la tragédie, non d'après les Grecs qu'il connaît mal, mais d'après Sénèque, les Espagnols, et les théoriciens contemporains. Le but de la tragédie, pour Corneille, est de produire, non la terreur et la pitié, mais l'admiration. Le moyen est l'exposition de « quelque grand intérêt d'Etat «, débattu entre personnes d'un haut rang, ou le développement de quelque passion « noble et mâle, telles que sont l'ambition et la vengeance «. 

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