Devoir de Philosophie

Les Systèmes de gouvernement

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

En France, la première Constitution instaurant la République date de la Révolution. Après le Premier Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet, la Constitution du 4 novembre 1848 met en place la W République. La défaite de Sedan précipite la chute du Second Empire auquel succède, en 1870, la IIIe République, définitivement adoptée par la Constitution de 1875. Après la période de l'«Etat frança is" de 1940 à 1944, c'est la Constitution du 27 octobre 1946 qui met en place les institutions de la IV' République.

« À l'extrême opposé de l'anarchisme on trouve le totalitarisme: le mot aurait été inventé par le fasc is­ te italien Benito Mussolini , qui lui donnait un sens positif.

Il visait l'unité de la nation -menacée selon lui par les forces socialistes -et, à travers celle-ci, l'identité d' une communauté historique incarnée par l'État.

Le fascism _e revendique l'affir­ mation de la supériorité de l'Etat sur l'inpividu et l'ex tension illimitée du pouvoir de cet Etat.

Pour les fascistes , tout est donc dans l'État et rien d'humain ou de spirituel n 'ex iste en dehors.

C'est en ce sens que le fascisme est totalitaire.

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires qui sont apparus au cours du xx· siècle se distinguent des organisations des­ potiques antérieures dans leur rapport au droit.

Ainsi, le philosoph français Montesquieu, qui re­ doutait plus que tout le despotisme, le considérait cqmme un système presque sans loi.

Au contraire, l'Etat totalitaire , comme le fascisme en Italie ou le Ill Reich en Allemagne, l égifère avec surabon­ dance et dans tous les domaines (chart e du travail , âge elu mariage , natalité, littérature , race , etc.) ré­ duisant la liberté elu peuple.

Il appartient au chef d'incarner la nation et de la guider.

Ainsi, le parti, bien que tout puissant, n'est pas prépondérant.

Le parti fasciste ainsi que le parti nazi sont à la dévo­ tion elu «guide ».

C'est qu e le parti n'est qu'un relais pour le pouvoir du chef, une espèce cie réseau capillaire capable cie diffuser sa volonté clans toutes les cellu les elu corps social.

L'État totalitaire dispose cie tous les moyens, clans tous les domaines.

En Italie , la recherche d'un consensus entre le capital et le travail conduit à l 'instauration d 'un régime corporatiste dont les principes sont établis par la Charte elu tra­ Mais , comme en Itali e, l'écono mie est subordon­ née au grand dessein du système totalitaire , la réa­ lisation de son idéologie.

L'idéologie est un consti­ tuant essentiel du total itarisme , c'est le principe qui sert à définir le système en lui-même .

L'avènement de la démocratie La démocratie est une form e de gouvernement où le pouvoir suprême est assigné au peuple qui dispose de représentants généralement élus.

Le mot démocratie est d 'origine grecque.

Ce sont les Grecs qui, les premi ers, ont entamé la réflexion sur le pouvoir et l'autorité, et qui ont défini les types d'organisation sociale: la monar- vail d'avril 1927.

En Allemagne.

les hésitations elu ::: Jf!lllfji~Q=t;:=;jii~io1;J!ii:~W~flj ..

illl chancelier Hitler entre ses alliances avec les ~ classes moyennes et avec le grand capital aboutis- ~ sent davantage à un contrôle des travailleurs -;, qu'au cléveloppe1nent de l'effica cité éconornique.

~ Débats constitutionnels .....

au Sénat en juin 1992.

Cette année-là , François Mitterrand a sollicité l'approbation du Congrès , c'est-à­ dire la réunion du Sénat et de l'Assemblée nationale , pour entériner une réforme constitutionnelle importante nécessaire à ta ratification du traité de Maastricht.

chie et la tyrannie (le pouvoir d'un seul homme), l'oligarchie (le pouvoir d' un petit nombre ) e t la démocra t ie (le pouvoir elu «peuple»).

Les pre­ miers gouyernements démocratiques re montent aux cités- Etats cie la Grèce elu v siècle avant J.-C.

Au Moyen Âge, le pouvoir mo~archique est d'essence divine , il n'ex iste pas d'Etat démocra­ tique.

Ma is aux Xli' et X lii ' siècles, certaines villes cl'ltalie ( Florence, Sienne, Pis e) et cie Flandre (Bruges ) expérimentent cles sortes cie démocratie clans le cadre cie la république oligarchique.

Au XIV' siècle, la crise économique et spiri­ tuelle de l'Occ ident r eme t en cause le pouvoir monarchiqu e et féodal.

Un idéal démocratique et égalitaire, fondé sur l'Évangile, trouve ainsi son expression clans cie nombreuses révoltes, en France , en Angleterre et e n Allemagn e.

La Renaissance remet au goût elu jour les théories politiques de I'Antiql)ité grecque, et la Réforme calvin i ste prend , en Ecosse , en France, aux Pays-Bas , une coloration démocratique: l'idée que le peuple a le droit cie contrôler le pou­ voir, et même cie renverser un tyran , fait ainsi son chemin au XVI' siècle.

Finalement, c'est l'Angleterre qui, par ses révolutions, joue au XVII' siècle le rôle cie banc d'essa i pour les théori es démocratiques.

La pen­ sée politique moderne commence à émerger.

Le régime parlementaire dans les démocraties L'équilibre cles pouvoirs représent e l' icléal de la démocratie et le système parlementaire constitue un bon moyen pour le réaliser.

L e régime parle­ mentaire correspond à la premiè re application .....

Le fronton du Palais -Bourbon qui abrit e l'Assemblée nationale .

Celle -ci vote tes lois et a l' initiative des dépenses.

Les députés ont ta possibilité de renverser te gouvernement par un vote de défiance à la majorité absolue.

Ils sont élus pour une période de cinq ans .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles