Devoir de Philosophie

Les Systèmes respiratoires

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Quand les mammifères se sont développés, voici 250 millions d'années, à partir des reptiles, la structure interne de leurs poumons est devenue encore plus complexe, se transformant peu à peu en un tissu mou et spongieux qui caractérise toujours les poumons des mammifères actuels. Les mammifères brûlent beaucoup plus d'énergie que les reptiles, espèces à sang froid, et doivent donc consommer plus d'oxygène. Les millions d'alvéoles qui tapissent les poumons des mammifères représentent une surface respiratoire considérable capable de capter d'énormes quantités d'oxygène.

« 1 Les Systèmes respiratoires Il est pourvu d' un réseau de minuscu l es vais­ seaux sanguins (capillaires) situés juste au-des ­ sous de l'épide rme , lesquels ne sont séparés du milieu ambiant que par une simp le couche de cellules (cuticule).

Après avoir pénétré dans la peau du ver , l'oxygène est véhicu lé par le sang dans toutes ses cellu les; parallè lement, le gaz car­ bonique des cellules passe dans le sys tème circu­ latoire qui le transporte jusqu 'à la surface de la peau du ver afin qu'i l soit rejeté à l'ex té r ieur .

La respiration branchiale Les animaux aquatiques d'une cert aine taille, comme les poissons, respirent par des branchies qui absorbent l'oxygène dissous dans l'eau.

Comme l'eau ne contient que 1/20 ' d'oxygène par rapport à l'air, les branchies doivent être part i­ culièrement efficaces.

Elles se présen tent sous des formes différentes selon les espèces: ce son t de minces lamelles membraneuses chez les pois­ sons ou des protubérances (ambulacres) répar­ ties sur tout le corps chez les étoiles de mer.

Cer­ taines salamandres aquat iques , comme l'axolotl (Ambystoma mex icanum) , ont des branchies ! Le lépidosirène est un poisson des eaux a douces d'Amérique du Sud.

Il appartient à l' ordre des poissons pulmonés (dipneustes).

La structure de son appareil brachial l'oblige à venir en surface pour alimenter en air ses deu x poumons.

Il passe la saison sèche dans un terrier de boue séchée .

plumeuses dressées sur la tête, tandis que chez les crus tac és tels que les homards , les branchies sont log ées à l'intéri eur de la carapace.

Quelques espèces ne pratiquent la respiration branchiale qu 'à une p ériod e précise de leur vie.

Certains amphibiens , comme les grenouill es, traversent deux stades: ils naissent sous forme de larves aquatiques (têtards ), puis se métamorphosen t en animaux capabl es de vivre auss i sur terre .

Le tê­ tard couvre ses besoins en oxygène avec sa peau et ses branchies.

La grenouille est pourvue de poumons qui assurent une partie des échanges gazeux mais sa respiration est aussi cutanée.

Le principe de la respiration branch iale sup­ pose la présence d'un courant d'eau à la surface des bran chies .

Chez les espèces dotées de bran- 666 chies externes chaque mouvement de l'animal le met en contact avec un courant d'eau renouvelé .

Mais les espèces dot ées de branchies intern es doive nt trouv er le moyen d'entraîner l' eau jus­ qu'aux branchies.

Les homards , les écrevisses et les crabes font pénétrer l'eau dans leurs bran­ chies à l'aide d'appendices similaires à des nageoires (pattes natatoires ).

Chez les poissons, les bran chies sont situées juste en arrière de la tête.

Elles sont re li ées à la bouche et s'ouvrent à l'extéri eur par l' intermé­ diaire des fentes branchiales.

Lorsqu'un poisson nage , il lui suffit d'o uvrir la bou che pour qu'un courant d'ea u baigne ses bran chies.

Même lors­ qu'ils sont immobiles, les poissons ventilent leurs branchies en avalant de l'eau.

Pour cela, ils ouvrent la bouche et ferment leurs fentes bran­ chiales , puis ferm ent la bouche et ouvrent leurs fentes branchiales et, par un mouvement de déglutition , expulsent l'eau à travers les bran­ chies.

Normalement , l es branchies ne peuvent pas être utilisées dans l'a ir pour respir er.

En effet , hors de l'eau , les lamelles branchiales s'affaissent ! Une morue de l'espèce Gadus morrhua.

a Comme l'eau contient beaucoup moins d 'oxygène que l'ai r, les branchies des poisson s doivent constamment être travers ées par un courant d 'eau pour fonctionner correc tem e nt.

et les échanges gazeux ne se font plus.

Toutefois , certains poissons qui ont l'habitud e de sortir de l'eau, comm e le clarias (Ciar ias lazera), se sont adaptés à la respirati on aérienne en conso lidant la structure de leurs branchies pour l es empêcher de s'affaisser dans l'air.

Les trachées Comme tous les animaux terrestres, les ins ectes respirent de l'air.

Celui-ci étant beaucoup plus lég er que l'eau, il se déplace et donc se respire beaucoup plus facile ment.

De plus , comme il contient vingt fois plus d 'oxygène que l'eau , l'ap- ! Éponge en forme d 'urne fixée à un roch er a dans la mer Rouge.

Elle absorbe l'oxygène dissous dans l'eau en créant un couran t d 'eau assez efficace pour circuler dans le tube aux parois très fines qui forme son squele tt e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles