Devoir de Philosophie

SZAFRAN Sam : Sans titre (L'Imprimerie Bellini)

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Sam Szafran poursuit depuis 1958 une oeuvre en marge des dogmes, entre classicisme et modernité. Suivant l'exemple de Giacomeni....

« SZAFRAN Sam Sans titre (L'Imprimerie Bellini) Né à Paris, 1934 Sam Szafran poursuit depuis 1958 une œuvre en marge des dogmes, entre classicisme et moder­ nité.

Suivant l'exemple de Giacomeni, il explore jusqu'à l'épuisement toutes les possibilités d'ex­ pression d'un motif.

Aussi de grands cycles jalonnent-ils sa production : cycle des Ateliers en 1970, puis des Serres et de L'Imprimerie Bellini dont provient ce pastel conservé au musée national d'Art moderne.

L'architecture métallique de la verrière, la machinerie de la presse à lithographier offrent un formidable réseau géométrique à ce peintre fasciné par l'exploration de la perspective naturelle, pour­ suivant en cela une réflexion qui avait été celle des artistes de la Renaissance et de Piranèse.

Sous l'apparence "d'une saisie douce des lieux familiers" (Gilbert Lascault), le motif échappe à la vision normale comme sous l'effet d'une loupe déformante : la table lithographique offre un raccourci saisissant tandis que la verrière aplatie semble basculer sur le côté.

Comme Odilon Redon, un des maîtres dont il se ré­ clame, Szafran utilise le pastel, technique déli­ cate tombée en désuétude à laquelle il donne un nouvel éclat.

1974 Pastel sur papier, 140 x 100 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles