SZAFRAN Sam : Sans titre (L'Imprimerie Bellini)
Publié le 17/10/2011
Extrait du document
Sam Szafran poursuit depuis 1958 une oeuvre en marge des dogmes, entre classicisme et modernité. Suivant l'exemple de Giacomeni....
«
SZAFRAN
Sam
Sans titre
(L'Imprimerie Bellini)
Né à Paris, 1934
Sam Szafran poursuit depuis 1958 une œuvre en
marge des dogmes, entre classicisme et moder
nité.
Suivant l'exemple
de Giacomeni, il explore
jusqu'à l'épuisement toutes les possibilités d'ex pression d'un motif.
Aussi de grands cycles
jalonnent-ils sa production : cycle des Ateliers
en 1970, puis des Serres et de L'Imprimerie
Bellini dont provient ce pastel conservé au musée national d'Art moderne.
L'architecture
métallique de la verrière, la machinerie de la
presse à lithographier offrent un formidable
réseau géométrique à ce peintre fasciné par
l'exploration de la perspective naturelle, pour
suivant en cela une réflexion qui avait été celle
des artistes de la Renaissance et de Piranèse.
Sous l'apparence "d'une saisie douce des lieux familiers"
(Gilbert Lascault),
le motif échappe à
la
vision normale comme sous l'effet d'une
loupe déformante : la table lithographique offre
un raccourci saisissant tandis que la verrière
aplatie semble basculer sur le côté.
Comme Odilon Redon, un des maîtres dont il se ré
clame, Szafran utilise le
pastel, technique déli
cate
tombée en désuétude à laquelle il donne
un nouvel éclat.
1974 Pastel sur papier, 140 x 100 cm Paris, Musée national d'Art moderne.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Titre», L'imprimerie où je travaille est en difficulté et un grand nombre de salariés sont menacés de licenciement économique.
- «Titre», Il y a quelque temps vous aviez exprimé le désir de venir visiter notre imprimerie avec quelques-uns de vos collaborateurs.
- explication linéaire: chanson titre miss Maggie Renaud
- Inventer des mots Découvrir D'étranges fabliseaux o Faire remarquer que le titre de l'activité est composé à partir du titre des deux poèmes reproduits.
- Remarque : ces jeux, donnés à titre indicatif, sont faciles à représenter de retour Repérer des frontières, distinguer intérieur et extérieur en classe.