Devoir de Philosophie

Le Taj Mahal

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On ignore qui fut l'architecte du Taj Mahal. Il fallut les efforts conjugués de 20.000 ouvriers et 16 années de labeur intense pour édifier le monument. Sans doute plusieurs maîtres d'oeuvre participèrent-ils à la construction. Selon un missionnaire augustin, ce serait Geronimo Verronea, un joaillier et orfèvre vénitien qui aurait dressé les plans. On a longtemps prétendu que le responsable des travaux était Ustad Isa, un Persan, dit «le meilleur architecte de son temps ». Mais d'autres noms ont été suggérés : d'Augustin de Bordeaux jusqu'à Murchid Chirazi en passant par Mir Abdul Karim.

« UN MAUSOLÉE MOGHOL EN MARBRE ·Située au centre de l'Inde du Nord, dans l'Uttar Pradesh, la ville d'Agra fut aux XVI' et XVII' siècles la capitale de l'Empire des Grands Moghols .

la région indo-gangétique est riche en merveilles , et l'Unesco a inscrit trois s~es du district d'Agra au patrimoine mondial de l'humanité .

Il y a ainsi la forteresse à la célèbre silhouette de grès rouge qui lui donne son nom de fort Rouge ; Fatehpur Sikri, qui fut une capitale éphémère au XVI' siècle; et enfin le Tadj Mahall , initialement nommé Rouzo-i munoworo, le • Tombeau illuminé», d'une beauté stupéfiante qui lui vaut d 'être considéré comme l'un des plus beaux monuments du monde.

• le nom « Tadj Mahall», parfois orthographié aussi Taj Mahal, provient par déformation de Mumtaz Mahall , cette reine défunte pour qui son mari inconsolable aurait édifié ce mausolée extraordinaire .

• le monument est aujourd'hui très vis~é .

On peut l'admirer jusqu 'au coucher du soleil.

Mais le Tadj Mahall se révèle au mieux lorsqu'on le visite à l'aube, alors qu'il se dégage peu à peu des brumes hivernales .

• Il réunit en un seul monumen~ se rattachant à l'art islamique par sa forme et son espri~ les traditions de plusieurs espaces : l'Inde bien sûr, mais aussi l'Iran et l'Asie centrale .

vu les exploits de Tamerlan (Timur lang.

1336-1405) , placé à la tête d'un immense empire s'étendant en Asie centrale et en Inde du Nord .

• Baber (ou Babur , 1483-1530) , un prince turco-mongol descendant de Tamerlan, est doté d 'extraordinaires qualités guerrières : il s'est emparé en 1497 de Samarkand et, en 1504, de Kaboul.

en Afghanistan.

Dix ans plus tard , il rêve à un nouvel objectif : l'Inde.

• En 1526 se déroule la bataille de Panipat Elle oppose les troupes du sultan de Delhi à celles de Baber .

• Celui-ci est à la tête d 'une armée relativement modeste- guère plus de 12 000 hommes -, mais qui maîtrise l'artillerie , ce qui s'avère décisif .

Face à lui, rien moins que 180000 hommes .

Et pourtant, Baber s'impose .

• les Persans voisins désignent rapidement les nouveaux conquérants de l 'Inde par le nom de ---- - -- ---- -!« Moghols», insistant par là sur leurs LE CADRE HISTORIQUE : !:INDE DES GRANDS MOGHOLS J: ACCESSION AU POUVOIR DE LA DYNASTIE MOGHO LE ~Inde , particulièrement divisée au Nord , attend sa réunification .

• Elle est en partie ou complètement au mains des musulmans depuis le X! siècle .

la ville de lahore a ainsi été fondée en 1022 .

le XIV' siècle a origines mongoles , et Baber sera surnommé le «Grand Moghol ».

• C'est le début d'une longue histoire , la dynastie moghole régnant trois siècles , de 1526 à 1857.

!:INDE MOGHOL E • Agra s'impose comme nouvelle capitale et supplante Delhi , qui fut celle de la dynastie vaincue.

• Humayun , le fils de Baber , règne de 1530 à 1556.

C'est un souverain éclairé qui étudie tout aussi bien la géographie que l 'astronomie et les mathématiques , mais qui connaît de grandes difficultés , comme lorsque s 'impose de manière éphémère son adversaire Sher Shan (1540 -1545 ).

• Son fils Akbar (1542 -1605) règne à partir de 1556 et hérite de son goût prononcé pour la culture .

Il assume la totalité du pouvoir -contrairement à ses prédécesseurs qui fractionnaient le pouvoir entre les mains de frères ou de fils.

De son temps date le superbe mausolée de Humayun , à Delhi .

• Akbar se veut surtout un prince indien, qui s'en remet aux artistes locaux .

Il a le souci de créer un art nouveau, qui mêlerait arts indien et islamique.

Et il tente sans succès d 'imposer une nouvelle religion , la «Foi divine» .

• De 1605 à 1627 règne lahang ir.

~art de cette période est dans la trad ition du style indo-persan mis au goût du jour par son prédécesseur .

• À cette époque , les Européens commencent à jouer un rôle en Inde (1600 : fondat ion de la Compagnie des Indes orientales , anglaise , suivie deux ans plus tard de son homonyme , hollandaise ).

CHAH DJAHAN, SOUVERA IN RÉGNANT DE 1 6 28 À 1658 • Chah Djahan (1592-1666) se prénomme Khurram , ce qui signifie cd oie».

• Son arrivée au pouvoir est pour le moins mouvementée.

Alors même que '-'~~"'-...,-"a....I U son p ère Jahangir agonise , Khurram élimine brutalement ses rivaux .

• À la différence de son père, dépensier et amateur de fête, Chah Djahan est un homme plus austère, qui certes célèbre par de grandes festivités son accession au trône , mais qui a surtout l'intention de remettre de l'ordre en son royaume.

• Il installe sa capitale à Delhi , où il fait même batir sa propre cité royale , nommée Shajahanabad .

Il se montre dur avec les hindous , détruit leurs temples, veut de force les convertir à l ' islam .

Il dèsire imposer son autorité dans le Deccan , le sud de l'Inde .

C'est ainsi qu'il soumet tour à tour le sultanat de Golconde et celui de Bijapur pour , au total, finir par contrôler le Deccan comme il l'avait souhaité .

·Après cette offensive dans le Sud, il se tourne vers le Nord , berceau de ses ancêtres .

Il échoue à conquérir Samarkand , mais réussit à Kandahar .

• Dans le domaine de l'architecture, l'un de ses domaines de prédilection , Chah Djahan impose sa marque .

Alors que le rouge avait caractérisé l'architecture des monuments édifiès par Akbar dans la seconde moitié du XVI' siècle, il décide que les monuments édifiès sous son règne seront blancs, ou du moins marquès de blanc.

C'est ainsi que le célèbre fort Rouge d'Agra, à l'origine entièrement de la couleur qui lui donne son nom , s'orne de trois magnifiques dômes immaculés.

De même, tout l'Intérieur de la mosquée de la Perle (Moti Masjid) , dans le fort d'Agra, est décoré de marbre blanc.

Pour l'ornementation, les motifs floraux héritès des herbiers européens s 'imposent Chah Djahan développe également la calligraphie et l'art du portrait.

• lorsqu'il tombe malade, après trente ans de règne, une lutte sans merci pour le pouvoir commence.

lui.!fMfh%11 !:IN F LUENCE DE ~ART ISLAM IQUE EN ASIE • De l'Iran à l'Inde , durant près de mille ans, du VIl~ au XVII~ siècle , l'islam a été prèsent dans une grande partie de l'Asie.

Au cours de cette période fort longue , l'art islamique s 'est orienté vers la construction de mosquées et de madrasas , les collèges islamiques.

la Grande Mosquée d 'Ispahan, en Iran, en est un témoignag e particulièrement éclatan~ tout comme celle de Samarkand , en Ouzbékistan .

• Cependan~ les mausolées sont peut-être plus caractéristiques de l'art de l'Islam oriental.

les plus anciens remontent au X' siècle .

On en trouve un grand nombre en Iran .

En Inde , on en édifia à partir du XIV' siècle .

UN VEUF INCONSOLI: ...

• Un mausolée, mais pour qui? Chose étonnan te, on ne sait pas exactement pour quel destinataire fut édifié le Tadj Mahall , le plus éclatant témoignage de la splendeur moghole .

• Selon l'hypothèse la plus séduisante, car la plus romantique, l'empereur moghol Chah Djahan perd en 1631 son épouse favorite Mumtaz Mahall , décédée en mettant au monde le quatorzième enfant de la famille (les sources indiquent parfois qu'il s'agira~ du neuvième enfant).

le veuf éploré décide alors de rendre hommage à sa femme adorée dans un lieu dont la beauté soit digne de leur amour .

le s~e d'Agra est choisi.

~empereur achète un terrain e~ en 1632, convoque des architectes pour réfléchir au monument qu'il souha~e .

• À propos de Mumtaz , nous disposons de quelques renseignements.

Son vrai nom est Arjmand Banu Begam.

D 'origine persane, elle est la nièce de l'épouse de Jahangir , Nur Jahan .

C'est en 1612 qu'elle s'unit à Khurram, le futur empereur Chah Djahan .

Elle soutient son mari lors de la crise dynastique qui précède la mort de Jahangir.

...

OU UN EMPEREUR M ÉGALOMANE ? • Selon certains historiens, il est impossible que le Tadj Mahall ait été prévu à l'origine pour Mumtaz Mahall.

Il faudrait alors envisager une autre hypothèse : le Tadj Mahall aurait été conçu au départ comme monument funéraire pour l'empereur , de la même façon que les pyramides d 'Égypte l'étaient pour les pharaons .

• Si l'on retient cette hypothèse , le monument aura~ été commencé dès le début du règne , dès 1628 .

~épouse favor~e de l'empereur n'aura~ été accueillie dans le mausolée que suite à son décès prématuré .

• le Tadj Mahall ne serait donc pas du tout un grandiose monument funéraire élevé en hommage à une femme adorée par un mari inconsolable, mais le témoignage éclatant d'une forme de mégalomanie magnifiquement servie par l'art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles