Les tapis anglais
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
Cependant, en 1753, Parisot fit faillite pour des causes inconnues. En France, on se crut à l'abri de cette concurrence, mais un riche fabricant suisse, Claude Passavant, racheta l'affaire Parisot et s'établit à Exeter. Passavant dirigeait son entreprise de façon très moderne, ce qui ralluma le conflit avec l'industrie française du tapis....
«
nombreuses commandes.
L'atelier de Wlùtney fut très
florissant dans
les années soixante du xvm• siècle et se
maintint à un haut niveau jusqu'à une période avancée du
XIX• siècle.
Nommé régent en 1810, George IV devint.
roi d'Angle
terre en
1820, et succéda à son père, George III, qui souf
frait de troubles mentaux depuis
1765.
Grand amateur
d'art, il chargea l'atelier
d' Axminster de fabriquer quel
ques tapis pour son pavillon situé dans la station balnéaire
de Brighton.
Ce pavillon était
conStruit en style chinois, et les tapis
d' Axminster devaient s'y conformer.
Les tapis de sol
furent donc ornés de toutes sortes de figures chinoises,
par exemple des dragons.
Le pavillon fut détruit en 1845, et l'on ne possède plus que
des fragments des tapis en question.
Certains d'entre eux
furent prêtés à
des particuliers par le roi, d'autres se trou
vent au Victoria
and Albert Museum de Londres.
On
peut donc encore se faire une idée de la magnificence de
ces tapis.
A Axminster, on tenait compte
des désirs des personnes
qui commandaient
les tapis et aussi de l'intérieur auquel
ils étaient destinés.
Le Rijksmuseum d'Amsterdam, par
exemple, possède
un tapis du XVITI• siècle avec un fond
brun .
Ce tapis, fabriqué par
Wlùtney, était destiné à la
bibliothèque de
Satram Park, dans le comté du Devons
hire.
Le fond brun s'harmonisait très bien avec
les livres
rassemblés dans la bibliothèque, qui avaient tous une cou
verture brune.
Plus tard, cette bibliothèque fut transfor
mée en
salle à manger, et le tapis brun fut remplacé par un
autre aux couleurs pastel claires.
Ci-dessus : Un tapis à compartiment s ornés de couronnes, de bouquets et de lions héraldiques , sur des carrés noir-brun el ocre doré.
Ce tapis , fabriqué au milieu du XIX• siècle ou un peu plus lard, fait actuellement partie de la célè bre co llection Mayorcas.
li est orné d'une bordure, dont les point s ont été
assemb lés sur un fond prépar é, ca ch é sous les fils colorés.
De nombreu x tapis
de ce genre ont pu être conse rv és, malg ré le ur peu de solidité.
On les a certai nement traités comme de précieux biens familiaux , surtout lorsqu ' ifs étaient
tiss és par un amateur et restaient la propriété de la famille.
Les lions héraldi ques semble nt indiquer que la personne qui l'a t issé ou commandé appartenait à la noble sse.
Sur cette page, on peut voir un tapis brodé, datant du
milieu du
XIX• siècle.
La broderie et la tapisserie ont tou
jours été des occupations très appréciées par
les femmes
anglaises.
De nombreuses souveraines les ont également
pratiquées.
Nous citerons
Mary de Teck, l'épouse du roi
George
V, qui acquit une grande renommée dans le
métier, grâce à un tapis de sa fabrication, divisé en com
partiments comme
le tapis ci-dessus.
On ne sait pas si ce tapis a été fabriqué dans un atelier ou
si on doit le considérer comme un "ouvrage de dame".
Cette dernière possibilité n'est pas à exclure, car les modè
les en points de croix, nécessaires à la confection de tels
tapis, étaient alors disponibles partout.
Les éditeurs et les
fabricants de matériel de tapisserie publiaient très réguliè
rement
des guides contenant ces modèles.
On en trouvait
aussi dans le périodique AglaiO,qui réservait un encart
spécial à cette rubrique.
D'ailleurs,
on ne faisait pas seule
ment des tapis au point .de tapisserie, mais aussi des cous
sins,
des couvertures, des valises et des sacs de voyage.
La
broderie de Berlin, broderie en relief avec des figures
romantiques de fleurs et d'animaux, était très en vogue..
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