Devoir de Philosophie

Tartuffe, Acte 1 Scène1 (commentaire)

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Introduction :

La première scène de Tartuffe ou l’Imposteur est assez impressionnante, elle produit un effet ébouriffant de par l’arrivée de 7 personnages simultanément dès la première scène. Cette première scène a aussi pour but de présenter les personnages qui parlent tous les uns après le autres et parfois même conjointement. Les personnages de la scène première de Tartuffe sont : Madame Pernelle qui est la mère d’Ogon, Flipote, la servante de Madame Pernelle, Elmire la femme d’Orgon, Marianne la fille d’Orgon, Dorine la suivante de Marianne, Damis le fils d’Orgon et Cléante le beau-frère d’Orgon. Madame Pernelle nous offre une description personnelle de son entourage.

Problématique : Pourquoi Madame Pernelle est-elle en colère après sa famille et en désaccord au sujet de ce Tartuffe?  Pourquoi protège et apprécie-t-elle autant ce mystérieux personnage ?

« Toute la famille à l’exception de Madame Pernelle et de son fils semblent haïr le nouveau venu au sein de la famille et pense tout l’inverse de l’idée que ce font la mère et le fils au propos de Tartuffe.

Ils pensent que Tartuffe est un imposteur, un usurpateur et un menteur « CONCLUSION : Cette première scène nous laisse donc perplexe sur l’identité et la nature de ce mystérieux personnage.

Elle laisse le lecteur hésiter et choisir son camps entre la description de Madame Pernelle appuyé par son fils Orgon (qui sont normalement les plus âgé donc les plus sages) et celle du reste de la famille.

Son arrivée tardive dans la pièce laisse au lecteur le temps de se faire sa propre idée sur le personnage.

L’attente crée une forme de suspense…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles