Devoir de Philosophie

Les États-Unis : une puissance mondiale dominante ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

15 % des importations mondiales. L'énergie ne représente que 9 % des importations (pétrole du Golfe du Mexique, de l'Alaska, du Texas). Importations de textile, de voiture (1/3 du marché est détenu par des marques étrangères, japonaises et allemandes), de composants informatiques. 12 % des exportations mondiales : aéronautiques (Boeing), autos (Ford, Chrysler, Opel), armement, produits agricoles (blé, maïs, soja, Coca-Cola). La monnaie de référence reste le dollar, base du système monétaire international depuis les accords de Bretton Woods en 1944.Investissements importants : plus de 1 000 milliards de dollars à l'étranger. Les formes de cette domination économique américaine sont l'exploitation du Tiers Monde (contrôle d'une partie des ressources agricoles et minières en particulier en Amérique Centrale, au Brésil, dans les « pays ateliers » d'Asie, au Proche-Orient) et la « colonisation » des pays industrialisés (investissements) en particulier dans l'Union Européenne et au Canada. 2°) Une puissance contestée. Cependant la suprématie des USA est contestée. La part américaine dans la production mondiale : 25 % (50 % en 1945). Le déficit énergétique est plus en plus lourd (400 millions de tonnes de pétrole) et coûteux. La situation financière se dégrade : un déficit commercial de 420 milliards de $ en 2008, qui affecte surtout les échanges avec le Japon (plus de 60 milliards de dollars), la Chine (plus de 200 milliards de dollars), l'Union Européenne, un lourd déficit budgétaire (près de 4 % du PIB), une montée de l'endettement public (plafond porté à 5 500 milliard de dollars). Les Etats-Unis sont les premiers débiteurs du monde. 3°) Quelle organisation des échanges pour les Etats-Unis ? Diplomatie introvertie (doctrine Monroe). Les Américains considèrent l'Amérique comme leur chasse gardée : création de l'ALENA (marché unique des trois pays de l'Amérique du Nord) : 1/3 du commerce américaine avec Mexique et Canada. Projet d'alliance avec le Mercosur ; projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) qui devrait succéder à l'ALENA (critiqué par la Bolivie et le Venezuela qui ont lancé l'ALBA).

« minorités (sauf Asiatiques) sont défavorisées.

Noirs : 10 % de chômage (Blancs : 5 %) ; 43 % des prisonniers sontdes Noirs, 36 % des cas de SIDA touchent les populations noirs ; 44 % des enfants noirs vivent en dessous du seuilde pauvreté.Fonctionnement en ghettos de la société américaine, fondée sur deux principes : individualisme etcommunautarisme.

Politique de quotas : « affirmative action » (remise en cause).Vieillissement de la population : dans la décennie 2000-2010, on compte un Américain de plus de 50 ans toutes leshuit secondes, soit 11 000 quinquagénaires de plus par jour.

Les plus de 85 ans sont de plus en plus nombreux.

SunCity (Floride) : ghettos de vieux (réservés aux plus de 50 ans, les plus fortunés).Le territoire des Etats-Unis est, en moyenne peu peuplées (32 habitants / km²) mais les contrastes de densités sonttrès importants.

Le peuplement des Etats-Unis s'est fait selon un flux Est-Ouest : le ¼ Nord-Est est le plus peuplé,on y retrouve les plus fortes densités de population ( Mégalopolis (Boston-Washington) et région des Grands Lacs.Western / Far West : conquête de l'Ouest (XIXe s.) ; 1ère ligne de chemin de fer transcontinental édifiée en 1869.Des régions se peuplent grâce aux migrations internes, très importantes.

Ainsi, les Etats de l'Ouest et du Sud ont lestaux de croissance les plus élevés : Californie, Texas et Floride attirent à eux seuls le 1/4 de la population du pays.Inversement, le Nord-Est enregistre un fort déficit migratoire qui touche surtout les cadres et les retraités quipréfèrent travailler et vivre dans la « ceinture du soleil » (la Sun Belt) (Washington State, Californie, frontièreaméricano-mexicaine, Texas, Floride)A l'Ouest du 100° méridien, à part sur la côte pacifique, les densités sont très faibles (- de 10 habitants au km²) enraison des contraintes naturelles et de l'histoire du peuplement. 2°) De l'espace. 9 368 565 km², 4500 km d'Est en Ouest et 2500 du Nord au Sud (du 24ème au 49ème degré de latitude Nord).3 grands ensembles, d'ampleur inégale, se partagent l'espace :- une chaîne à l'ouest, les montagnes rocheuses (1/3 de la superficie) ; en fait, plusieurs bourrelets séparés par desplateaux (celui du Colorado par exemple) ou des dépressions (la grande vallée californienne).- un couloir de plaines au centre ; elles portent la marque des glaciations (grands lacs) au Nord et sont de plus enplus récentes au Sud (delta du Mississipi).- un massif ancien, les Appalaches à l'Est (relief faites de « rides » parallèles).La distribution du relief explique les phénomènes excessifs des climats des Etats-Unis.

En effet, les montagnesrocheuses empêchent la pénétration des influences océaniques sur le territoire => aridité sur le 1/3 occidental dupays (jusqu'au 100éme méridien Ouest) .Parallèlement, le couloir central de plaine canalise :- d'une part l'anticyclone du Manitoba (en hiver) => temps quasiment sibérien sur une majeure partie des grandesplaines.- d'autre part les dépressions tropicales (en été) => temps chaud et orageux, subtropical, jusqu'à la frontièrecanadienne (mais tornades, cyclones, ...).Par ailleurs, les courants marins font du littoral atlantique une région fraîche voir froide (courant du Labrador) et dulittoral pacifique une région tiède ou chaude (Courant de Californie et d'Alaska).Cette très grande variété des climats constitue un atout majeurDes lacs et des fleuves gigantesques :- Les grands lacs : véritable mer intérieure (1/2 de la superficie de la France).

Intérêt pour le climat et l'économie.- Les cours d'eau : utiles pour la navigation (St Laurent, Mississipi), l'irrigation (Sud-Ouest) et la productiond'électricité (Nord-Ouest).Espace immense érigé en mythe.

Espace maîtrisé par un réseau de transport, le plus efficace au monde. 3°) Le réseau de transport. Pays colonisé par voie d'eau.

Importance du train (XIXe) et l'avion (XXe).NY (Europe, Amérique du Sud), LA, Nouvelle-Orléans, Seattle, Portland (Asie) sont les principaux ports, qui assurentla liaison avec les autres continentes.Chicago est le principal carrefour ferroviaire du pays, la ville se développe au début du siècle grâce au train.

1erréseau ferré au monde par la longueur (250 000 km), sert essentiellement aux marchandises.

Landbridge (« payspont ») : phénomène récent, une partie du trafic entre l'Asie et l'Europe transite par les USA (Seattle – Chicago –NY).Les USA sont le pays qui a le plus développé sont réseaux autoroutiers (84 000 km de réseau).Aéroports pivots (« hub ») par lesquels ont fait transiter les passagers pour les faire repartir vers d'autres directions(ex.

: Dallas, hub de American Airlines).

18 500 aéroports, dont 6 parmi les 10 premiers mondiaux.

Les compagniesaméricaines assurent 20 % des transports de personnes.

La moitié de la flotte mondiale se trouve aux USA, et lepays assure 40 % du trafic aérien mondial.Le secteur des transports est devenu l'un des principaux secteurs.

UPS, Fedex : entreprises spécialisées dans letransport de marchandises ? 4°) Un territoire organisé par les grandes métropoles. Métropole : « ville mère », qui possède une certaine autorité sur l'espace environnant.

Le terme renvoie à desfonctions de commandement, de direction.

Elle suppose des administrations, des organisations nationales etinternationales, des sièges sociaux d'entreprise ( des centres de commandement de la vie économique.Paris est l'une des cinq métropoles de rand mondial.

Les USA ont trois métropoles de rang mondial : NY, San. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles