Devoir de Philosophie

Tchang Kaï-chek (Chiang Kai-shek)

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

Général et homme d'Etat chinois né en 1887. Né à Feng-hwa (Tche-kiang), il étudia à l'Académie militaire de Paoting (Ho-peh) et à celle de Tokyo. A l'annonce de la Révolution de 1911, il rentra en Chine et s'engagea dans l'armée révolutionnaire à Chang-hai. En 1923, il fut envoyé à Moscou pour étudier l'organisation militaire soviétique; de retour en Chine la même année, il fut nommé commandant de l'Académie de Whampoa (Kwang-tong). Commandant en chef de ramée nationale, de 1926 à 1928, il mena contre le Nord une expédition victorieuse, transféra la capitale de Pékin à Nankin et fut élu président de la République (1938). Dès lors, sauf deux brèves périodes de retraite en 1931 et en 1949, il détint l'autorité suprême dans le Kouo-Min-Tang et le gouvernement. En 1927, Tchang rompit avec les communistes, dispersa le gouvernement de Han-Keou et écrasa la révolte de Canton. Il mena alors contre eux une lutte sans répit, jusqu'à ce que l'incident de Si-ngan, où il fut kidnappé par le maréchal Tchang Sué Leang, ait amené une trêve tacite. Durant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Tchang fut l'âme de la résistance, jusqu'à la capitulation japonaise, mais déjà la guerre civile avait repris; lors de l'effondrement-de la résistance nationaliste, il transféra le gouvernement et les restes de l'armée à Formose, dont, avec l'aide économique et militaire des .Etats-Unis, il a fait le dernier bastion de la Chine non communiste.

« l'INVASION JAPONAISE • Elu ptfllftrrt de 1• Républiqlle le 4 octobre 1928 , Tchang Kaï-chek s'engage alors dans l'œuvre de reconstruction du pays , montrant à cette occasion de remarquables capacités d 'organisateur .

Désireux de contrer l'engouement pour la civilisation occidentale que manifestent beaucoup de jeunes cadres du Guomindang, il s'efforce de rendre à la Chine le sens de ses traditions propres.

C'est dans cet esprit que la fête de Confucius est déclarée fête nationale .

C'est également pour répondre à cet objectif qu'il crée le mouvement de la "Vie nouvelle » qui entend fournir une idéologie nationale adossée à un synchrétisme de vertus antiques et de christianisme primitif .

• Toutefois, la plupart des réformes annoncées par le Guomindang restent à l 'état de projets.

En raison de ses liens avec les milieux financiers et les grandes familles terriennes, Tchan g Kaï-chek ne prend aucune mesure pour lutter contre les très fortes inégalités sociales et pour soulager la misère paysanne .

• De plus , la situation de la Chine demeure précaire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur .

À l'intérieur , Tchang Kaï-chek doit faire face aux communistes qui, après la chute de Canton , ont établi un gouvernement soviétique présidé par Mao Zedong dans le Jiangxi .

Après plusieurs années de luttes, Tchang réus sit à les encercler et les contraint à se replier vers le Shanxi en faisant un long crochet par le sud-ouest -cette dramatique retraite deviendra l'héroïque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles