Devoir de Philosophie

Tel-Aviv

Publié le 15/02/2012

Extrait du document

Avec plus de 500 000 habitants, Tei-Aviv est le plus grand centre commercial, industriel et culturel du pays et l'une des cités les plus actives de la Méditerranée orientale. Située sur la côte, à l'embouchure du Yarkon, ses plans d'urbanisme s'inspirent des conditions climatiques subtropicales et des besoins d'une population qui, à l'origine, était composée essentiellement d'immigrants d'Europe orientale....

« satellites (Ramat Gan, Givatayim, Petah Tikva, Holon, Bat Yam), rassemble plus de 35 p.

100 de la population israélienne.

4 L'activité de Tei-Aviv (dont Jaffa est devenue l'un des quartiers et où vit une colonie d'artistes florissante),­ s'étend à .tous les domaines.

Important centre culturel, elle abrite la presque totalité de la presse quotidlenne­ hébralque, plus de 70 publications périodiques, 25 mai­ sons d'édition, 120 imprtmeries, ta plupart des théâtres importants du pays (dont le théâtre national Habima), un orchestre philharmonique de haute ten1,1e.

Les poètes de langue hébraïque Bialik et Tchernikhovsky, les essayistes et philosophes- Ahad Ha'am et Brenner, y ont vécu, ainsi que la pl~part des dirigeants poUtlques du pays.

Une université et de nombreux musées et biblio­ thèques font pendant à l'ensemble culturel de Jérusalem.

Il existe une sorte de rivalité sourde entre la ville mar­ chande, bouillonnante, et l'antique cité, plus réservée.

5 Tei-Aviv compte plus d'une centaine d'usines, manl!­ factures et gros ateliers, ainsi que les sièges de diverses sociétés et d'organisations économiques et sociales, par exemple celui de la Histadrout, la grande centrale syn­ dicale du pays.

Les entreprises d'lnclustrle légère et de consommation y prédominent : matériel de construction, tanneries et objets de cuir, textiles, produits pharmaceu­ tiques, métallurgie légère.

Depuis les années 1960, de hautes tours, abritant des centres/d'achat et des bureaux dominent cette ville sans cachet particulier et que ses édiles songent à équiper d'un réseau métropolitain sou­ terrain après s'être vu refuser l'aménagement d'un port e-n eau profonde.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles