Devoir de Philosophie

Le Tétanos

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Le tétanos est une infection provoquée par le bacille de Nicolaïer. Sa gravité est due, non pas à la présence propre du bacille, mais à la toxine qu'il sécrète. La porte d'entrée des spores tétanigènes est variée : plaie cutanée minime et négligée (65% des cas environ) surtout en milieu rural, ulcères variqueux des jambes (10%), etc....

« tetanique d'orlgine humalne (globulines immunisees) qui supprime les risques du serum animal (choc anaphylac- tique, autres allergies, etc.). 4 Le traitement curatif dolt atre conduit dans un centre specialise.

IIcomporte un traitement de base applique dans tous les cas et des mesures majeures pour les cas graves.

L'essentiel du traitement de base est d'apporter une action sedative dans letriple dessein d'apaiser l'ardete et de procurer le sommell, de diminuer l'excita- bilite neuro-musculaire et de limiter l'intensite des dou- leurs.

Les deux medications les plus employees sont les barbituriques et le dolosal a tits fortes doses.

La depres- sion respiratoire resultant de telles doses nest plus une contre-indication depuis('extension de la methode de respiration endo-tracheale assistee (par respirateur artifi- del). 5 Les mesuree majeures sont la tracheotomie et la cura- risation.

La tracheotomie est indiquee dans la' majorite des cas et s'impose formellertient s'il y a menace de spasme de la glotte.

Elle est de plus en plus souvent associee a larespiration assisteeendo-tracheale. La curarisation a des indications plus limitees et actuelle- ment assez bien precisees : sujets de moins de 60 ans et formes graves, rebelles au traitement de base (20 Vo des cas). 6 Au total, ce traitement coOteux, difficile, uniquement realisable en centre specialise, encore grove d'echecs, justifie la rigueur du traitement preventif.

tétanique d'origine humaine (globulines immunisées) qui supprime les risques du sérum animal (choc anaphylac­ tique, autres allergies, etc.).

4 Le traitement curatif doit être conduit dans un centre spécialisé. Il comporte un traitement de base appliqué dans tous les cas et des mesures majeures pour les cas graves. L'essentiel du traitement de base est d'apporter une action sédative dans le triple dessein d'apaiser l'anxiété et de procurer le sommeil, de diminuer l'excita­ bilité neuro-musculaire et de limiter l'intensité des dou­ leurs.

Les deux médications les plus employées sont les barbituriques et le dolosal à très fortes doses.

La dépres­ sion respiratoire résultant de telles doses n'est plus une contre-indication depuis l'extension de la méthode de respiration endo-trachéale assistée (par respirateur artifi­ ciel).

5 Les mesures majeures sont la trachéotomie et la cura-risation. La trachéotomie est indiquée dans la ? majorité des cas et s'impose formellement s'il y a menace de spasme de la glotte. Elle est de plus en plus souvent associée à la respiration assistée endo-trachéale.

La curarlsation a des indications plus limitées et actuelle­ ment assez bien précisées : sujets de moins de 60 ans et formes graves, rebelles au traitement de base (20% des cas).

6 Au total, ce traitement coûteux, difficile, uniquement réalisable en centre spécialisé, encore grevé d'échecs, justifie la rigueur du traitement préventif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles