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Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Antigone de Jean Anouilh Résumé d'Antigone Tragédie en prose, en un acte. Le personnage baptisé le Prologue présente les différents protagonistes et résume la légende de Thèbes (Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confier à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire. Le Prologue replace la pièce dans son contexte mythique). Toute la troupe des comédiens est en scène. Si certains personnages semblent ignorer le drame qui se noue, d'autres songent déjà au désastre annoncé. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une escapade nocturne. Elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse des reproches. L'héroïne doit affronter les questions de sa nourrice. Le dialogue donne lieu à un quiproquo. La nourrice prodigue des conseils domestiques (« il va falloir te laver les pieds avant de te remettre au lit") tandis qu'Antigone évoque son escapade avec beaucoup de mystère (« oui j'avais un rendez-vous"). Mais elle n'en dira pas plus. La nourrice sort et Ismène, la soeur d'Antigone, dissuade cette dernière d'enfreindre l'ordre de Créon et d'ensevelir le corps de Polynice. Ismène exhorte sa soeur à la prudence ("Il est plus fort que nous, Antigone, il est le roi"). Antigone refuse ces conseils de sagesse. Elle n'entend pas devenir raisonnable. Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice. Elle cherche à surmonter ses doutes et demande à sa nourrice de la rassurer. Elle tient aussi des propos ambigus pour ceux qui ne connaissent pas son dessein. Elle semble décidée à mourir et évoque sa disparition à mots

« Antigone de Jean Anouilh Mohammed Bouchriha.

Lycée Ibn Sina.

Marrakech.

E -mail : [email protected] Page 2 Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee/ Créon les rejoint.

Les gardes font leur rapport.

Le roi ne veut pas les croire.

Il interroge sa nièce qui avoue aussitôt.

Il fait a lors mettre les gardes au secret, avant que le scandale ne s'ébruite. Créon et Antigone restent seuls sur scène.

C'est la grande confrontation entre le roi et Antigone.

Le roi souhaite étouffer le scandale et ramener la jeune fille à la raison.

Dans un pre mier temps, Antigone affronte Créon qui tente de la dominer de son autorité. Les deux protagonistes dévoilent leur personnalité et leurs motivations inconciliables.

Créon justifie les obligations liées à son rôle d'homme d’état.

Antigone semble sourde à se s arguments : (Créon : Est ce que tu le comprends cela ? Antigone : " Je ne veux pas le comprendre.") .

A court d'arguments Créon révèle les véritables visages de Polynice et d'Étéocle et les raisons de leur ignoble conflit.

Cet éclairage révolte Antigone qui semble prête à renoncer et à se soumettre.

Mais c'est en lui promettant un bonheur ordinaire avec Hémon, que Créon ravive son amour -propre et provoque chez elle un ultime sursaut.

Elle rejette ce futur inodore et se rebelle à nouveau.

Elle choisit une nouvelle fois la révolte et la mort. Ismène, la sœur d'Antigone entre en scène alors que cette dernière s'apprêtait à sortir et à commettre un esclandre, ce qui aurait obligé le roi à l'emprisonner.

Ismène se range aux côtés d'Antigone et est prête à mettr e elle aussi sa vie en jeu.

Mais Antigone refuse, prétextant qu'il est trop facile de jouer les héroïnes maintenant que les dés ont été jetés.

Créon appelle les gardes, Antigone clôt la scène en appelant la mort de ses cris et en avouant son soulagement (E nfin Créon !) Le chœur entre en scène.

Les personnages semblent avoir perdu la raison, ils se bousculent.

Le chœur essaye d'intercéder en faveur d'Antigone et tente de convaincre Créon d'empêcher la condamnation à mort d'Antigone.

Mais le roi refuse, préte xtant qu'Antigone a choisi elle - même son destin, et qu'il ne peut la forcer à vivre malgré elle. Hémon vient lui aussi, ivre de douleur, supplier son père d'épargner Antigone, puis il s'enfuit. Antigone reste seule avec un garde.

Elle rencontre là le "dern ier visage d'homme".

Il se révèle bien mesquin, et ne sait parler que de grade et de promotion.

Il est incapable d'offrir le moindre réconfort à Antigone.

Cette scène contraste, par son calme, avec le violent tumulte des scènes précédentes.

Apprenant qu'el le va être enterrée vivante, éprouvant de profonds doutes (« Et Créon avait raison, c'est terrible maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs.», Antigone souhaite dicter au garde une lettre pour Hémon dans laquelle elle exprime ses dernières pensées.

Puis elle se reprend et corrige ce dernier message («Il vaut mieux que jamais personne ne sache").

C'est la dernière apparition d'Antigone. Le messager entre en scène et annonce à Créon et au public la mort d'Antigone et la mort de son f ils Hémon.

Tous les efforts de Créon pour le sauver ont été vains.

C'est alors le chœur qui annonce le suicide d'Eurydice, la femme de Créon : elle n'a pas supporté la mort de ce fils qu'elle aimait tant.

Créon garde un calme étonnant.

Il indique son désir de poursuivre " la salle besogne " sans faillir.

Il sort en compagnie de son page. Tous les personnages sont sortis.

Le chœur entre en scène et s'adresse au public : Il constate avec une certaine ironie la mort de nombreux personnages de cette tragédie : "Morts pareils, tous, bien raides, bien inutiles, bien pourris." La mort a triomphé de presque tous.

Il ne reste plus que Créon dans son palais vide.

Les gardes, eux continuent de jouer aux cartes, comme ils l'avaient fait lors du Prologue.

Ils semblent le s seuls épargnés par la tragédie.

Ultime dérision.. »

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