TEXTE: ABREGE DE LA MUSIQUE, Des degrés ou tons de musique. DESCARTES
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
d'où il est arrivé qu'on a donné ces cinq intervalles à la voix de nature, et qu'on n'a inventé que six syllabes, comme autant de caractères, pour les exprimer, savoir, ut, ré, mi, fa, sol, la.
parce que l'espace qui est entre A et C, lequel n'est point divisé par la voix de nature, peut être divisé seulement en deux manières, ou bien en mettant le semi-ton au premier lieu, ou en le mettant au second.
Pour la voix de nature ou naturelle, elle tient le milieu et elle le doit tenir, car autrement elle serait mal nommée naturelle, si pour l'exprimer on avait besoin de hausser ou d'abaisser excessivement sa voix.
car, comme on y montre la manière de passer de nature en bémol ou en bécarre, aussi devrait-on y mettre d'autres rangs de part et d'autre, comme nous avons fait en la figure 16, afin d'avoir la même liberté de passer de bémol en nature ou en bécarre, ou de bécarre en nature ou en bémol ;
Liens utiles
- ABREGE DE LA MUSIQUE, Des degrés ou tons de musique. DESCARTES
- TEXTE: ABREGE DE LA MUSIQUE, De l'octave. DESCARTES
- Analyse de texte première méditation Descartes
- Explication de texte Descartes lettre à Chanut 6 juin 1647
- René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?