Devoir de Philosophie

Texte de Hume

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

hume
INTRODUCTION :   David Hume, figure du XIIXé siècle anglais, aborde dans son Traité de la nature humaine, la question du moi. Mais qu’est-ce que le moi ? Le moi est-il un principe simple ? Est-on certain que le moi existe ? Est-il évident ? Est-il constant ? Peut-il être clairement défini ? Les philosophes se sont peut-être précipités en posant le moi comme réalité permanente, identique invariable et simple car si l’on se pose réellement la question sur nous-même, on aurait du mal &ag...
hume

« il juge lacunaire le procédé de Descartes pour nous faire croire que « nous avons à tout instants la conscience intime de ce que nous appelons le Moi ».

En effet dans son cognito, rego sun, Descartes définit le moi comme « une évidence » pour tous, « au dessus de toute démonstration » : une idée qui résiste au doute, une réalité telle que la preuve de son existence en devient inutile ou superflue.

De plus, il affirme que le moi est une réalité permanente, qui ne change pas au cours du temps.

Selon Hum, la certitude de Descartes dans sa définition du moi va tellement loin qu'il ne doute pas de sa « simplicité ».

Le moi serait une notion limpide pour tous.

Or c'est justement cette vision que Hume critique car on a beau essayer de trouver une définition de notre moi personnel, il n'est pas simple de la trouver. Dans le second paragraphe, Hume démontre par une expérience que les philosophes partisans d'un moi fixe et évident se trompent.

Pour démontrer l'absurdité de cette définition, Hume tente lui-même de trouver son propre moi car si celui-ce est si simple et si évident comme le dit Descartes, hume ne devrait pas avoir de mal à le trouver.

Or Hume nous dit : «  quand je pénètre au plus intime de ce que j'appelle moi-même, c'est toujours pour tomber sur une perception particulière ou sur u.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles