Devoir de Philosophie

THATCHER Margaret

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

THATCHER Margaret (1925-) Premier ministre britannique (1979-1990). Cette fille d'épiciers est âgée de cinquante ans lorsqu'elle succède, en 1975, à l'ancien Premier ministre Edward Heath (1970-1974) à la tête des Tories, le Parti conservateur. Premier ministre en 1979, elle le demeure jusqu'en décembre 1990. En économie, Margaret Thatcher s'inspire de Friedrich von Hayek (1899-1992), auteur en 1944 de La Route de la servitude, et de Milton Friedman (1912-), chantre de l'école de Chicago, auteur en 1962 de Capitalism and Freedom et monétariste convaincu. Mais elle n'est pas une théoricienne et entend créer un véritable « populisme « conservateur en offrant aux humbles d'acheter leurs logements sociaux et de devenir les actionnaires des nombreuses sociétés privatisées. Au désengagement de la puissance publique dans la vie économique s'ajoutent la diminution des aides aux déshérités, invités à « s'aider eux-mêmes «, la mise au pas des syndicats (TUC), la diminution des budgets de l'éducation, du logement social, de l'urbanisme. Méfiante envers la construction européenne, elle se résout pourtant à l'élargissement de la Communauté et à des pas décisifs vers l'unité économique et monétaire. Mais M. Thatcher est aussi soucieuse de l'indépendance du Royaume-Uni, de ses liens spéciaux avec les États-Unis, et elle ordonne la guerre des Falkland pour sauver l'archipel d'une mainmise argentine (1982). L'autoritarisme croissant du Premier ministre provoque en 1990 une révolution de palais au profit de John Major (1943-) qui la remplace à la tête du gouvernement. Devenue membre en 1992 de la Chambre haute, la baronne Thatcher est restée un ardent défenseur des causes qu'elle avait fait avancer. Roland MARX

« nautaire doit être compensée par des aides européennes accordées à la Grande-Bretagne.

Si Thatcher approuve l'Acte unique européen en 1986, c'est qu'elle y voit l'occasion de transformer la Communauté en une simple zone de libre-échange.

La fin du mandat de Margaret Thatcher est marquée par son autoritarisme grandissant.

En avril 1990, elle lance un nouvel impôt, la poli tax, très mal accueilli par les Anglais.

Contestée dans les rangs du parti conservateur, Thatcher est évincée du pouvoir au profit de john Major en novembre 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles