Devoir de Philosophie

Le Théâtre en France au XXe siècle

Publié le 09/09/2011

Extrait du document

Le chef de file du renouveau théâtral est Jacques

Copeau ( 1879-1949), fondateur du th éâtre du

Vieux-Colombier. Luttant contre le cu lte de la

vedette, il plaide pour une mise en scène et

un jeu dépouillés, un respect des textes du répertoire.

Il réunit autour de lui l'équipe du Cartel,

des comédiens aux talents exceptionnels, dont

les plus illustres sont Charles Dullin (1885-1949)

et Louis Jouvet (1887-1951).

« Désireux de rompre avec le clinqua nt et l'arti­ ficiel d'un théâtre datant de la Belle Époque , ce sont les professionnels de la scène, anima teurs de troupe mais aussi acteurs, qui, à partir de 1919, vont contribuer au renouveau théâtral par leur pratique et leur réflexion théorique.

Les nouveaux scénographes Le chef de file du renouveau théâtral est Jacques Copeau (1879-1949) , fondateur du théâtre du Vieux -Colombier.

Luttant contre le culte de la vedette, il plaide pour une mise en scène et un jeu dépouillés , un respect des textes du réper­ toire .

Il réunit autour de lui l'équipe du Ca rtel, des comédiens aux talents exceptionnels, dont les plus illustres sont Char les Dullin (1885- 1949) et Louis Jouvet (1887- 1951).

Acteur chez Dullin , c'es t Antonin Artaud (1896- 1948) qui va formuler , de manière radicale, l es exigences du théâtre moderne .

Disdp le d'Alfred Jarry, il est ime que ce théâtre doit exprimer l es forces les plus primitives et les plus intenses.

Dans son essai le Théâtre et son doubl e (1938), Artaud rêve d'un théâtre de la cruauté, spectacle vio l ent et magique où les interd its serai ent brusquement refoulés , où les gestes, les attitudes, l es cris, la musique et les écla irages auraient plus d'imp or­ tance que les textes.

Une dramaturgie qu'il a développée dans les Cenci (1935), un drame éli­ sabéthain sur le thème de l'inceste.

Le théâtre français de l'entre-deux-guerres reçoit l'influence d'éc rivains étrangers: l'Autri­ chien Sigmund Freud , en montrant l'importance de l'inconscient et des tabous sexuels, amène les auteurs à exp loiter un domaine exp lor é avec timidité ; l' Italien Luigi Pirandello (1867-1936) les invite à s'interroger sur les rapports entre le réel et l'imaginaire et sur les mystères d e la personnalité; quant à l'Allemand Bertolt Brecht (1898- 1956), il préconise un nouveau «théâtre épique>>, dans lequel le didactisme et le messag e politique ne contredisent pas la forme poétiqu e.

Le théâtre de l'entre-deux-guerres ...

Cependant, lié aux faveurs du grand public, le renouvellement du théâtre est lent.

La coméd ie de Boulevard , qui s'adresse à des spec ta teurs ! Ariane a Mnouchkine , animatrice du théâtre du Soleil , s ' inspire dans ses mises en scène du théâtre extrême­ oriental ou de la commedia dell 'arte pour établir un nouveau rapport entre l'acteur et le texte, et entre le public et la scène.

Jean -Louis ..,....

Barrault "' cherche à travers ê l'interprétation des ~ classiques un langage ~ dramatique corporel u; et gestuel dans ~ la lignée d 'Artaud.

~ L'acteur et .......

metteur en scène Antoine Vitez avec sa classe du Conservatoire national supérieur d 'art dramatique.

Le jeu du comédien relève d 'un long apprentissage tant gestuel que verbal.

Madeleine ......

Renaud dans Oh les beaux jours , de Samuel Beckett .

Le personnage est réduit à un buste , qui parle peu.

Ce rôle demande à l'actrice de vivre intensément pendant les silences et exige une scénographie aussi précise que minutieuse.

avides d'un plaisir f acile, a toujours autant de succès.

L'inspiration manque et les situations sont sempiternelles.

C'est le brio de l'auteur et ses bons mots , qui sauvent la pièce.

Le maîtr e du genre est l'enfant chér i du Tout-Paris , Sacha Gui­ try (1 885- 1957), créateur de vaudevi ll es (Mon père avait raison, 19 19), riches en formul es brillantes où s'exp rim e la philosophie désabus ée d 'un misogyne qui aime le sexe faible.

Lescomé­ dies de Marcel Achard (1899-1974) sont plus poé­ tiques et nous présentent des personnages lunair es ou naïfs (Jean de la Lun e, 1929).

Dans le genre satiriqu e, deux auteurs dominent: Jules Romains (1885-1972), qui s'est taillé un énorme succès avec le médecin charlatan Knock (1923), créé par Jouve t; e t Marcel Pagnol (1895-1974), qui imp ose de véritables types avec Topaze (1928), l'hist oire d'un obscur professeur conver ti en affai­ riste véreux, et sa trilogie du «vieux port », Marius, Fanny et César (1929- 1936), pittoresque évocation du milieu populaire marseillais.

...

Entre le rose et le noir Cependant , une pléiade d'auteurs affirm e des prétentions au renouvellement d'un théâtr e plus littéraire, plus sér ieux, bref, plus dramatique.

Si les thèmes de la comédie traditionnelle (l'adultère, la fami lle, l'argent) persistent, les écrivains refl è­ tent les inqui études sociales et les troubles des années 1930- 1940 .

La coméd ie hésite entre le E rose et le noir , selon le mot du grand maîtr e de la ~ coméd ie ambiguë, Jean Anouilh (1910-1987).

~ Jouant de toutes les tonalités , de la bouffonneri e ~ au tragiqu e, ses pièces (la Sauvage , 1938 ; Antigone , ~ 1944) sont marquées par le pessimisme de leur ~ auteur, le tragiqu e ayant toujours raison de ses ~ personnages , qu'ils soient enthousias tes ou amou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles