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Le Théâtre et son double d'Antonin Artaud

Publié le 22/04/2010

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artaud

Ce recueil rassemble les considérations sur le théâtre publiées entre 1931 et 1936 sous forme de préfaces, d'articles ou de comptes rendus de conférences. Pour résumer en une phrase la substance de ces textes, disons qu'ils sont le reflet de ce qu'Artaud entend par le mot « théâtre «. Son propos est qu'il faut le recréer et combattre violemment le théâtre existant. L'essentiel d'une pièce ne réside pas dans le jeu des acteurs, mais bien dans la mise en scène.

ARTAUD (Antonin), écrivain français, poète et théoricien du théâtre (1896-1948). Ses essais dramatiques influencèrent fortement le spectacle contemporain. Partisan d'une approche physique de la mise en scène (« le théâtre de la cruauté «), Artaud parcourut tous les possibles de la connaissance.

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« 25 • IMPOSSIBLE (et théâtre) / 195 25.

Car il ne peut y avoir théâtre qu'à partir du moment où commence réellement l'impossible.

Antonin Artaud ► Homme de théâtre complet (à la fois acteur, auteur, metteur en scène et théoricien du théâtre), Antonin Artaud (1896-1948) refuse le réalisme car le théâtre n'est pas destiné à reproduire la réalité ni à en donner l'illusion.

Artaud ne cautionne pas pour autant la conception in­ verse, selon laquelle le jeu théâtral se réduirait à une évasion hors des contraintes de la vie policée, à un pur divertissement.

Ce qui caractérise le théâtre, c'est d'impo­ ser l'existence, non de la vie rêvée, mais de la vie vraiment vécue, de la vraie vie qui, elle, se rapporte à une réalité tout autre : la représentation théâtrale actualise « un acte vrai, donc vivant, donc magique».

(Le Théâtre et son double, « 3e lettre sur le langage»).

La vraie vie est magique: elle s'alimente à des forces naturelles, mystérieuses et dominatrices, qu'il appartient au théâtre de dévoiler, afin d'en capter l'énergie, même si cet affrontement de l' «impossible» déclenche une crise dévastatrice.

Le théâtre et son double, publié en 1939, contient des textes variés sur le théâtre, dont le premier, intitulé Le « Théâtre et la peste» d'où est extraite la citation d' Artaud, est le texte d'une conférence donnée à la Sorbonne le 6 avril 1933.

Artaud assimile le théâtre à la peste.

Mal physique mais aussi bien spirituel, la peste attaque les corps et désorganise les esprits; de même, le théâtre est voué à libérer dans les âmes et, -moyennant un ébranlement physique -, dans les corps, des forces d'une puissance redoutable.

Comme la peste, le théâtre affecte donc intégralement la vie physique, affective et spirituelle de l'homme, tant chez l'acteur que, par contagion, chez le spectateur.

Les images et les symboles, auxquels fait allusion. »

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