Devoir de Philosophie

Le Théâtre et son double de Antonin ARTAUD (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

artaud
Né à Marseille en 1896, Antonin Artaud monta à Paris en 1920 pour faire du théâtre. Il suivit les cours de Charles Dullin, figura ou joua dans nombre de pièces et de films. Simultanément à ses débuts de poète, il fonda avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry (1926-1930). De 1931 à 1933, Artaud fit campagne, avec plusieurs articles et conférences, pour un renouveau du théâtre. En 1935, il décida de faire un recueil de ces articles, Le Théâtre et son double, qui parut en 1938. Artaud relance, grâce à ce célèbre essai, la réflexion sur les bases, les formes et le rôle du théâtre, qui, alors, relevait d'une « culture » séparée, et qu'il veut réintégrer dans son rôle social réel.
artaud

« 25 • IMPOSSIBLE (et théâtre) / 195 25.

Car il ne peut y avoir théâtre qu'à partir du moment où commence réellement l'impossible.

Antonin Artaud ► Homme de théâtre complet (à la fois acteur, auteur, metteur en scène et théoricien du théâtre), Antonin Artaud (1896-1948) refuse le réalisme car le théâtre n'est pas destiné à reproduire la réalité ni à en donner l'illusion.

Artaud ne cautionne pas pour autant la conception in­ verse, selon laquelle le jeu théâtral se réduirait à une évasion hors des contraintes de la vie policée, à un pur divertissement.

Ce qui caractérise le théâtre, c'est d'impo­ ser l'existence, non de la vie rêvée, mais de la vie vraiment vécue, de la vraie vie qui, elle, se rapporte à une réalité tout autre : la représentation théâtrale actualise « un acte vrai, donc vivant, donc magique».

(Le Théâtre et son double, « 3e lettre sur le langage»).

La vraie vie est magique: elle s'alimente à des forces naturelles, mystérieuses et dominatrices, qu'il appartient au théâtre de dévoiler, afin d'en capter l'énergie, même si cet affrontement de l' «impossible» déclenche une crise dévastatrice.

Le théâtre et son double, publié en 1939, contient des textes variés sur le théâtre, dont le premier, intitulé Le « Théâtre et la peste» d'où est extraite la citation d' Artaud, est le texte d'une conférence donnée à la Sorbonne le 6 avril 1933.

Artaud assimile le théâtre à la peste.

Mal physique mais aussi bien spirituel, la peste attaque les corps et désorganise les esprits; de même, le théâtre est voué à libérer dans les âmes et, -moyennant un ébranlement physique -, dans les corps, des forces d'une puissance redoutable.

Comme la peste, le théâtre affecte donc intégralement la vie physique, affective et spirituelle de l'homme, tant chez l'acteur que, par contagion, chez le spectateur.

Les images et les symboles, auxquels fait allusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles