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LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE chez LEIBNIZ

Publié le 22/12/2009

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leibniz

a) A certains égards, la théorie leibnizienne est un panlogisme. Le principe de contradiction suffit à rendre compte de toutes les propriétés d'une essence. C'est ainsi qu'on peut déduire, par la seule force de la logique, toutes les propriétés de la sphère, du triangle, à partir de leur définition initiale.  b) Cependant Leibniz n'est pas spinoziste. Pour Leibniz tout ce qui n'est pas contradictoire, est possible, mais tout ce qui est possible n'est pas réel. Pour expliquer l'existence réelle des choses, les réalités individuelles et concrètes, il faut ajouter le principe de raison suffisante. Dieu, pour porter les choses à l'existence n'obéit pas seulement à des lois logiques mais aussi à des considérations morales. Avec le principe du meilleur, Leibniz réintroduit la finalité dans l'explication du monde. Éclairons ceci sur un exemple. Prenons l'essence, la notion de Jules César. On ne saurait, par les seules lois logiques déduire de cette essence tous les événements de la vie de César : le franchissement du Rubicon, la victoire de Pharsale, etc. Bref, un César qui n'aurait pas franchi le Rubicon reste logiquement possible. Cependant le César qui a réellement existé a franchi le Rubicon. Dieu, pour créer ce César-là, avait des raisons suffisantes, tirées du principe du meilleur. Le monde est, tout compte fait, plus beau avec ce César-là qu'il l'eût été avec un autre.

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