Devoir de Philosophie

titus et berenice

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

TITUS ET BERENICE Nous allons vous présenter un exposé sur la pièce Titus et Bérénice, la tragédie de Corneille premièrement nous allons parler des personnages qui ont inspirés la pièce notamment Titus et Berenice puis nous allons vous parler de la pièce. DIAPO I.LES PERSONNAGES 1) TITUS Il naquit à Rome en l'an 40 et mourut dans la sabine en 81. Fils de Vespasien, il fait partie de la dynastie des flaviens. Elevé a cour de Néron, le rôle politique du jeune homme commença en 56 ou 57 ou il devint tribun militaire d'abord en Germanie puis en Bretagne. Mais son ascension ne commença véritablement que deux ans avant le couronnement de son père en 69. DIAPO Suétone va jusqu'à affirmer que Titus est un véritable « soutien de l'empereur «. En effet au cours de l'année 68, le jeune homme est engagé par son père dans des démarches diplomatiques : alors que la révolte de Vindex s'annonce et que Néron s'est donné la mort, Titus est chargé d'apaiser les rivalités entre son père et Mucien qui a rejoint la province de Syrie. C'est donc un rôle fondamental qu'il exerce afin de permettre a son père d'accéder au pouvoir en menant une action commune avec M...

« politique avec les romains.

Elle est d’une grande beauté et ses actions politiques impressionnent Titus qui tombe sous le charme de la reine juive.

Lorsque lors liaison est officielle le peuple romain désapprouve totalement, Bérénice reste en Judée durant le retour de Titus a Rome, son père l’ayant persuader qu’elle mettait en péril l’installation durable de leur dynastie, mais en 75 Bérénice vient avec son frère a Rome et devient officiellement l’épouse par cohabitation de Titus.

Ils deviennent la cible des critiques, car les hbts de Rome entretiennent depuis tjrs une méfiance vis a vis des communautés juives habitant la ville.

Toute fois, Ils ont également peur que Bérénice incarne une nouvelle Cléopâtre dont ils ont garde un pale et mauvais souvenir.

De plus ils ont l’impression que Titus se rapproche dangereusement de l’orient. Cet amour n’est pas que le symbole de la destinée cruelle qui frappe deux amants mais derrière cette apparence s’est caché une implication politique.

DIAPO II.

THEATRE 1) LA PIECE Titus ET Bérénice EST UNE PIECE DE théâtre de pierre corneille en 5 actes représentée au théâtre du Palais-Royal le 28 novembre 1670. Inspirée de la Rome antique, plus particulièrement de l’histoire d’amour unissant l’empereur Titus à la reine d’une partie de la Judée Bérénice, cette pièce est contemporaine de la Bérénice de Jean Racine, représentée a l’hôtel de Bourgogne.

La comparaison de ces deux tragédies inspirées par le même sujet se fit au détriment de Corneille, dont c’est une des dernières pièces.

Voici les différents personnages qui composent la pièce : DIAPO Titus, empereur de Rome et amant de Bérénice Domitian, frère de Tite et amant de Domitie Bérénice, reine d’une partie de la Judée Domitie, fille de Corbulon Plautine, confidente de Domitie Flavian, confidente de Tite Albin, confidente de Domitian Philon, ministre d’état, confident de Bérénice DIAPO 2) INTRIGUE DE LA PIECE Titus avait exilé Bérénice dans le but de calmer le peuple romain qui voyait d’un mauvais œil l’union de l’empereur avec une reine.

Il doit maintenant épouser Domitie qui aime d’un amour réciproque Domitian, le frère de Titus. Bérénice revient à Rome en apprenant le mariage prochain de Titus et lui demande d’y renoncer.

Domitian, dans un but vengeur, demande à Bérénice de l’épouser, cette dernière refuse et croit que Titus est l’unique responsable d’une telle demande.

Elle court voir Titus qui est déjà anéanti et lui accorde ses demandes : il n’épousera Domitie.

Par contre, Titus l’a donnera en mariage, a la dernière scène de l’acte V, a son frère.

Bérénice s’exilera de Rome a jamais et Titus règnera seul sur Rome.

3) CORNEILLE Pour finir je vais vous mentionnez Pierre Corneille, l’auteur de Titus et Bérénice .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles