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Toorop, Jan - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

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Toorop, Jan - dessin & gravure. Toorop, Jan (1858-1928), peintre, affichiste et dessinateur néerlandais, l'un des plus illustres artistes symbolistes des Pays-Bas. Né à Java, Johannes Theodorus Toorop, dit Jan Toorop, rejoint les Pays-Bas en 1872, puis entame une formation artistique à Delft et à Amsterdam (1880). Il gagne ensuite Bruxelles où il expose à partir de 1885 au sein du groupe des XX des toiles d'inspiration impressionniste. À cette époque, il se montre sensible à la leçon de Manet, découvre Blake et Ensor et souscrit pendant un temps au style divisionniste que l'on retrouvera également dans la seconde partie de sa carrière. Nourri des ouvrages de Maeterlinck et de Verhaeren, avec lequel il voyage en Angleterre, puis des théories socialistes prônées par William Morris qu'il découvre lors d'un second voyage, il réalise plusieurs toiles qui attestent de son intérêt pour les questions sociales (Après la grève, 1888, Kröller-Müller Museum, Otterlo). Toorop est surtout célèbre pour les oeuvres symbolistes qu'il a produites après son retour aux Pays-Bas, aux alentours de 1890. Cette période est marquée par la création d'affiches ( Delftsche Slaolie, 1895) et d'illustrations d'ouvrages caractérisées par l'emploi d'arabesques élégantes qui rappellent Beardsley et situent sa production au coeur des développements de l'art nouveau. Il fait usage d'une ligne ondulante aux accents décoratifs, que l'on retrouve également dans les travaux de son compatriote Johan Thorn Prikker. Les oeuvres, dotées d'une importante dimension spirituelle (le Désir et l'Assouvissement ou l'Apaisement, 1893, musée d'Orsay, Paris) et d'un fort pouvoir d'évocation, sont parfois baignées d'une d'atmosphère oppressante, presque morbide, comme dans les Trois Fiancées ou Fatalité, toiles réalisées en 1893 et conservées au Kröller-Müller Museum à Otterlo. Sa conversion au catholicisme quelques années plus tard exerce une influence considérable sur sa production. Il s'oriente alors vers un univers profondément mystique et illustre des scènes religieuses dans un style voisin du cubisme. Cette tendance l'amène à exécuter la décoration des vitraux de l'église Saint-Joseph de Nimègue. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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