Devoir de Philosophie

TOPO SUR LES PERSONNAGES FÉMININS DE FRÉDÉRIC

Publié le 13/01/2013

Extrait du document

TOPO SUR MES PERSONNAGES FÉMININS EN RAPPORT AVEC FRÉDÉRIC "Le Harem de Frédéric" Dans "l'Education Sentimental" de Flaubert, quatre femmes sont constamment présentes dans la vie de Frédéric. On peut distinguer Mme Arnoux, Rosanette, Mme Dambreuse et Louise, quatre personnages très différentes les une les autres. MME ARNOUX Elle est le premier amour de Frédéric et elle présente l'idéal féminin physique et moral pour Frédéric. Elle est timide et vertueuse. Elle représente un but précis : c'est elle qui donne un objectif pour le personnage principal et qui pourrait être l'achèvement de sa per...

« ROSANETTE Son nom veut déjà tout dire : Rosanette, un nom à suffixe diminutif, elle est moindre. Rosanette est l'image classique de la courtisane (un thème courant au 19ème siècle), Et elle est aimée par le personnage principal, Frédéric.

Elle veut gravir les échelles de la classe sociale.

Pour elle, Frédéric est une promotion sociale. Son histoire est tragique : elle est vendue par sa mère et perd son enfant (la perte de l'enfant est une thème courant au 19ème siècle ; cf Le rouge et noir de Stendhal). Elle n'a pas eu d'éducation : vulgaire et ignorante, elle souhaite jouer à la femme honnête et se faire épouser.

Elle est une prostituée et n'a pas de culpabilité sexuelle, contrairement à Mme Arnoux.

A travers cette personnage, Flaubert exprime sa haine profonde à la procréation (description clinique de l'enfant mort).

MME DAMBREUSE Son nom de famille est presque aristocratique (d'Ambreuse), elle est une bourgeoise.

Mme Dambreuse n'est pas amoureuse de Frédéric, et lui non plus.

Frédéric se sert d'elle pour le plan social, politique : c'est une maîtresse sociale riche.

Dans ce roman, Mme Dambreuse est la victoire de Frédéric, il fait notamment des efforts pour lui plaire et développe de nombreux stratégies.

A travers cette personnage, Frédéric éveille une forme d'initiation stratégique.

LOUISE Louise est comme une petite s½ur pour Frédéric : elle est plus jeune que lui et il a passé son enfance avec elle. Elle est naïve et sincère et aime vraiment Frédéric.

Cependant elle n'arrivera pas a avoir son amour car elle s'offre trop à lui : elle est maladroite été ne sait pas se servir de ces atouts physiques.

En fait, le problème de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles