Devoir de Philosophie

Tordesillas, traité de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Tordesillas, traité de, accord redéfinissant le partage de l’océan Atlantique et la délimitation des frontières africaines entre les couronnes d’Espagne et du Portugal (7 juin 1494).

Si les rois catholiques d’Espagne ont remporté un grand succès en mai 1493 avec les bulles d’Alexandre VI qui fixent le tracé de la ligne de partage à 100 lieues à l’ouest des Açores et du Cap-Vert (voir Marcation, ligne de), il n’en est pas de même avec le traité de Tordesillas où Jean II du Portugal se montre un négociateur habile. Après de nombreux mois de négociations, les ambassadeurs d’Espagne et du Portugal se réunissent le 5 juin 1494, à Tordesillas, et signent le nouveau traité, rectifié au profit de la couronne du Portugal, deux jours plus tard.

Le traité de Tordesillas décale la ligne imaginaire de marcation et l’établit 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert (méridien 46° 35’) : toute découverte à l’est de ladite ligne est portugaise et tout territoire situé à l’ouest appartient à la couronne espagnole. En cas de rencontre avec « quelque île ou terre ferme «, un délai maximum de dix mois est accordé pour établir la frontière avec clarté.

En 1500, la découverte du Brésil par le Portugais Pedro Álvares Cabral démontre la contradiction existante entre la bulle Inter caetera toujours en vigueur (elle donne la terre aux Castillans) et le traité de Tordesillas, qui établit son appartenance au Portugal. Le nouveau roi Manuel Ier s’adresse alors au pape Jules II pour réclamer la ratification du traité de Tordesillas, ratification accordée en 1506 par la bulle Ea quae pro bono pacis.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles