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IA TOUR EIFFEL de DELAUNAY

Publié le 11/09/2012

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eiffel

Dans la version « en rouge «, l'abstraction est plus grande. Le recours à la couleur rouge témoigne d' une attitude plus libre face au problème de la représentation. Autour, les fractions de couleur-lumière font allusion à un nouvel espace où la tour s'élève comme un drapeau.

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« IA TOUR EIFFEL 1911 Peintre français Analyse ~ Avec cette œuvr e, Robert Delaunay réussit à développer un lang age indépendant et personnel.

La tour , construite en 1889 , fut une preuve exemplaire de la capacité d'organisation et de l a technique de l'ingénierie moderne.

Pour l'artiste elle incarnait l'esprit de modernité .

Elle était le symbole d 'une ère nouvelle .

En même temps, comme peintre, il atteignait la certitude d' avoir trouvé la solution au pro­ blème de la représentation de l'espace qui l'obsé­ dait depuis longtemps .

On saisit mieux pourquoi il lui fallut peindre environ une cinquantaine de tableaux du même sujet avant de parvenir à cette solution.

Au Solomon Guggenheim Museum de New York , il en existe une autre version intitulée La Tour Eiffel en rouge.

Il est instructif de compa­ rer les deux œuvre s .

Dans la première version Robert Delaunay uti­ lise le langage cubiste de manière tout à fait libre , décompose la tour en cherchant à réinterpréter la tridimensionnalité de la réalité dans un sens dynamique.

Il tente de créer une nouvelle spatia­ lité où la couleur joue un rôle déterminant.

Le mouvement ascensionnel de la tour lui permet de rendre le dynamisme de la vie moderne.

Dans la version «en rouge », l'abstraction est plus grande.

Le recours à la couleur rouge témoi­ gne d 'une attitude plus libre face au problème de la représentation.

Autour , les fractions de cou­ leur-lumière font allusion à un nouvel espace où la tour s'élève comme un drapeau.

Le dynamisme se résout donc dans le contraste des couleurs et nous verrons le développement ultérieur de ce programme dans Fenêtres ouvertes simultanément.

f) La Tour Eiffel en rouge, 1912 , Salomon Gug­ genheim Museum, New York.

Du même pe intr e : PICfO 96 5 el 965 b © Nar dini Editore, 1995.

Liriade pour l'é diti on fran ça ise , 19 95.

xxe siècle Huile sur toile 145 x 119 cm La prédilection pour la couleur qui caractérise la peinture deR.

Delaunay est due à l'étude entre 1905 et 1907 des théories de la couleur de Che­ vreul , mais aussi à sa formation dans le milieu pointilliste.

D' autre part cette tendance exp lique sa proximité avec le groupe expressionniste alle ­ mand du Blaue Reiter et avec Kandinsky .

L'œuvre C La toile porte en bas , à droite , l'inscription cursive .

La version de 1911 est une donation de Solomon Guggenheim.

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