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La Tour, Georges de - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

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La Tour, Georges de - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION La Tour, Georges de (1593-1653), peintre lorrain, célèbre pour ses peintures de « nuits « qui présentent un emploi original du clair-obscur. 2 UNE VIE MAL CONNUE La Tour (Georges de), l'Adoration des bergers Dans un espace extrêmement confiné, le peintre éclaire les protagonistes de la scène d'une lumière sourde qui réduit les volumes à de simples plans colorés.Georges de La Tour, l'Adoration des bergers, v. 1644-1645. Huile sur toile, 107 × 131 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Giraudon/Art Resource, NY On dispose de peu d'éléments sur la vie de La Tour, artiste oublié jusqu'à la fin du siècle passé. Né à Vic-sur-Seille, fils d'un boulanger, il a probablement été initié à la pratique artistique par Jacques Bellange à Nancy. Il voyagea sans doute aux PaysBas, ainsi qu'en Italie. Petit nota...

« Erich Lessing/Art Resource, NY Certains historiens considèrent la série du Christ et des Apôtres (conservée en partie au musée Toulouse-Lautrec d’Albi) comme la plus ancienne réalisation du peintre, datant des années 1620.

Ses œuvres les plus célèbres, les scènes de nuit ( Saint Sébastien soigné par Irène et l’Adoration des bergers , musée du Louvre, Paris ; le Reniement de saint Pierre, musée de Nantes ; Job raillé par sa femme, Musée départemental des Vosges, Épinal, etc.), s’inscrivent dans la tradition hollandaise, déjà appréciée et connue en Lorraine.

Cette école, habituellement désignée comme « caravagiste », fut active à Utrecht ; le protagoniste le plus fameux en reste Gerrit Van Honthorst, surnommé « Gérard de la nuit ».

On tend à rapprocher souvent ce travail de celui du Caravage lui-même, dont certaines des œuvres circulaient à l’époque : son Annonciation, conservée aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de la ville, arriva à Nancy peu après 1610.

La filiation avec Guido Reni eut également longtemps ses ardents partisans. Les peintures de La Tour ont pour sujet des thèmes religieux ou des scènes de genre.

La composition est simplifiée à l’essentiel et le décor de fond est absent, mais le niveau de réalisation technique est très élevé : l’absence de dessin sur la toile, les touches qui à la fois colorent et définissent les contours.

L’élément le plus important réside dans l’opposition entre masses obscures et détails extrêmement lumineux qui créent des contrastes que l’œil ne rencontre jamais dans la nature. L’iconographie, reléguée au second plan des intérêts artistiques, est alors dépassée par une volonté de révéler par la peinture un univers immédiat mais resté inexploré.

Le sujet le plus connu qu’il représenta est celui de la Madeleine pénitente. La formule eut un remarquable succès et les commandes affluèrent, principalement de la part de la bourgeoisie lorraine.

Il réalisa également d’importants tableaux diurnes, comme le Saint Thomas et le Tricheur à l'as de carreau du musée du Louvre, le Saint Jérôme du Nationalmuseum de Stockholm ou la Diseuse de bonne aventure du Metropolitan Museum of Art de New York.

Une rétrospective de son œuvre s’est tenue au Grand Palais, à Paris, d’octobre 1997 à janvier 1998. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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