Devoir de Philosophie

LA TOUR Georges de : NATIVITE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Cette reconnaissance est pourtant tardive : considérée comme une oeuvre flamande de Schalken lorsqu'elle entra au musée de Rennes, elle fut ensuite attribuée, par son caractère très français, aux frères Le Nain. Puis, après avoir reconstruit le corpus des oeuvres de Georges de La Tour, Voss décida d'inclure en 1915...

« LATOUR Georges de NATIVITE 1646-1648 Peintre français Analyse ♦'La Nativité estl'un deschefs-d'œuvre de Georges de La Tour.

La scène représente— dans une ambiance dépouillée— deux femmes, dont l'une tient sur ses genoux un nouveau-né emmail loté de langes.

Les deux personnages émergent de l'obscurité grâce à un effet très prononcéde clair-obscur : cette lumière magique est dispen sée par la chandelle que tient dans sa main la femme située à gauche.

La géométrisation très marquée, les tons affirmés, notamment le rouge de la robe de la Vierge Marie, sont des éléments quiattestent bien qu'il s'agit là d'une toile de de La Tour. Cette reconnaissance est pourtanttardive : considérée comme une œuvre flamande de Schalken lorsqu'elle entra au musée de Rennes, elle futensuite attribuée, par soncaractère très français, aux frères Le Nain.

Puis, après avoir reconstruit le corpus des œuvres de Georges de La Tour, Voss décida d'inclure en 1915 cette Nativité parmi les œuvresdupeintre lorrain, la considérant même comme une œuvre capitale permettant d'établircertains repères chronologi ques.

Les liens qui existent entre le tableau de Rennes et les autres toiles de l'artiste sont,en réalité, très évidents : le geste de la main de la femme à gauche qui protège la flamme de la chandelle ressemble beaucoup à celui de la Madeleine à la veilleuse (Louvre, Paris) ; quant au MUSEE DES BEAUX-ARTS RENNES Ie siècle Huile sur toile 76 x 91 cm  formalisme de l'œuvre, ilrenvoie àL'Education de la Vierge (Frick Collection, New York).

La Nativité date très vraisemblablement de lamême époque que L'Adoration des Bergers, exécutée vers 1646 et aujourd'huiau Louvre, même s'il s'agit sans doute d'une copie autographe d'un tableau perdu peint aux alentours de 1640. L'iconographie du tableau suscite toujours des controverses.

La tradition veut que la scènereprésente la naissance de Jésus, mais la pré sence des deux femmes près de l'enfant suggère davantage le thème de la maternité.Toutefois cette dernière hypothèse n'a pas convaincu Rosenberg : certain qu'il s'agit bien d'un événe ment sacré, le chercheura supposé en 1973 que la partie droite du tableau, qui a été amputée, abritait le personnage de saint Joseph. L'œuvre U Récupérée en 1794, après les séquestres opérés pendant la Révolution, la toile appartenait, selon des documents relatifs aux confiscations, à une famille d'émigrants jamais identifiée. Les petites dimensions du tableau suggèrent qu'il s'agit d'une commande strictement privée. Trois copies du tableau se trouvent dans des collections privées : parmi elles, la version avec des variantes du nabi Maurice Denis. Une page dédiéeà laNativité ?Lecritique français Taine a écrit en 1863 une page très sensible sur le chef-d'œuvrede de La Tour: « Ce qui est absolumentsublime, c'est un tableauhollandais, le"Nouveau-Né", [...] : deux femmes regardant un petit enfant de huit jours, endormi. Tout ce que la physiologie peut dire Du même peintre :PICTO 361 à 366 eNa'dmi Editore.

1993VPCLarcusse-Laffont pour édition française 1993 sur les commencements de l'homme est là !... Le front sans cheveux, les yeux sans cils, la lèvre inférieure rabaissée,le nez et la bouche ouverte, simples trous pour respirer l'air, la peau unie, luisante, que l'air a touchée encore à peine, tout l'engloutissement primitif dans la vie végétative...» Photo musée des Beaux-Arts, Rennes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles