Devoir de Philosophie

LA TOUR Georges de : RIXE DE MUSICIENS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Ce tableau n'est connu que depuis 1958. Il était jusqu 'alors dans une collection anglaise et attribué au Caravage. Mis en vente chez Christie's, il fut acheté par la célèbre fondation Paul Getty pour le musée de Malibu, en Californie...

« LATOUR Georges de RIXE DE MUSICIENS Vers 1625-1628 Peintre français Biographie \+? Georges de La Tour naît àVic-sur- Seilles, une petite ville de Lorraine, en 1593. Nous nedisposons d'aucun élément suffisant pour retracer la formation artistique du jeune homme mais il fut certainement aidé par l'aisance de sa famille. On a supposé qu'il aurait fait un voyage d'étude en Italie en 1616 mais on manque à vrai dire de tout témoignage écrit.

Un document du XVIIIe siè cle fort discuté le donne comme élève de Guido Reni,hypothèsequi n'a jamais reçu la moindre confirmation. En tout cas, en 1617, ilépouse une fille de condition noble, Diane Le Nerf, fille de l'argentier du duc de Lor raine. Ils auront une nombreuse descendance (on parle de seize enfants) dont le seul Etienne parviendra à l'âge adulte. Après la mort de son père et de son beau-père, La Tour part pour Lunéville où il acquiert bientôt une grande réputation.

Les années 1631 à 1635 sont plutôt difficiles pour lui, comme pour tous les Lorrains, d'ailleurs. Une situation politique difficile amène la guerre à laquelles'ajoute en 1633 la peste, quireviendra en 1636. La position de la Lorraine sur l'échiquier européen est main tenant dramatique.

La Tour dut certaine ment abandonner Lunéville avec les siens et, à cette occasion, il est à peu près sûr que son atelier fut détruit et, avec lui, la production de jeunesse de l'artiste.

En considérantque les documents relatifs à cette période le qualifient de « peintre ordinairedu roi » Louis XIII, il est fort possibleque La Tour ait trouvé refuge à Paris. En 1643, La Tourrevient à Lunéville et reprend son rang d'artiste le plus sollicité de laprovince. Ilcollabore avec son fils Etienne. Mais la terrible épidémie de « pleurésie » qui éclate en 1652 emporte rapidement le pein tre,safemme etleur servante. PAUL GETTY MUSEUM MALIBU XVne siècle Huile sur toile 94,5 x 141 cm Analyse ♦^ Aupremier plan, deux musiciens sont en pleine dispute, environnés despectateurs. L'ex pression de la femme à l'extrême gauche résume parfaitement l'atmosphère de la rixe. La cons truction isole ce personnage qui se trouve comme renfermé dans l'admirable coiffe garnie d'un voile qui lui couvre la tête.

Le personnage de droite, avec un instrument en main, dérive proba blement d'un tableau deTerbrugghen,Le Violo niste au verre de vin (vers 1625) connu par une gravure de Matham. Le clair-obscur de toute la scène rappelle évidemment le Caravage qui a influencé, on le sait, non seulement La Tour mais quantité d'artistes du nord de l'Europe. Cette composition était déjà connue par une copie autographe qui fut un certain temps attri buée aux frères Le Nain et exposée en 1934 au musée del'Orangerie, à Paris. L'œuvre U Ce tableau n'est connu que depuis 1958. Ilétait jusqu 'alors dans une collection anglaise etattribué au Caravage. Mis en vente chez Christie's, il fut acheté par la célèbre fondation Paul Getty pour le musée de Malibu, en Californie. L'état de la peinture est malheureusement assez précaire, àtel point que lacouche de couleur de la figure centrale, celle du musicien, est vraiment réduite àune pellicule très mince. Du même peintre :PICTO362 à 367 GNardmi Editore, 1993 VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Paul Getty Muséum,Malibu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles