Devoir de Philosophie

La Tour du CN à Toronto

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

L'autre attraction majeure que recèle la CN Tower est le restaurant panoramique «pivotant« baptisé The Top of Toronto («le toit de Toronto «). Celuici, d'une capacité de 400 couverts, est disposé sur un sol tournant dans le sens des aiguilles d'une montre grâce à un système de vérins hydrauliques et effectue une révolution complète en 90 mn, le temps pour les convives de savourer un bon repas et d'admirer les environs au gré des changements de la lumière.

« Les passerelles d'observation , placées à une altitude comprise entre 335,5 et 366 rn, offrent un panorama saisissant de la ville de Toronto.

Dotées d'un plancher de verre, elles ont été équipées de télescopes grossissant 200 fois et qui simulent la vision que l'on pourrait avoir depuis un avion lancé à mach 6! Du haut de ces passerelles , la vue P.eut porter jusqu'à des collines situées à 200 km.

À l'intérieur se trouve un dispositif interactif de projection de cassettes vidéo (l'Eco Pod) concernant l'histoire locale et l'écosystème des environs de Toronto, notamment celui du lac Ontario.

L'une des passerelles, à l'air libre, se pré­ sente sous la forme d'un balcon circulaire qui court tout autour du Sky Pod .

En plus de ces équipements spéciaux, ce dernier abrite également d'autres lieux de diver­ tissement, dont deux cinémas (fheatre 1 et 11), plusieurs magasins de souvenirs , des cabines téléphoniques et un bureau de poste.

Sur le toit du monde L'autre attraction majeure que recèle la CN Tower est le restaurant panoramique «pivotant » baptisé The Top of Toronto («le toit de Toronto »).

Celui­ ci, d ' une capacité de 400 couverts , est disposé sur un sol tournant dans le sens des aiguilles d'une montre grâce à un système de vérins hydrauliques et effectue une révolution complète en 90 mn, le temps pour les convives de savourer un bon repas et d'admirer les environs au gré des changements de la lumière.

Au-dessus du restau­ rant se trouve un second point d' observation, le plus élevé du monde , placé sur une structure arti­ ficielle: le Spa ce Deck («passerelle de l'espace »), à une altitude de 447 m.

La partie supérieure de la CN Tower, qui mesure 102 rn, est une structure métallique au sein de laquelle sont implantés divers émet­ teurs et appareils électroniques de radio et de télédiffusion.

La plupart des chaînes de télévi­ sion et des radios FM de Toronto émettent depuis cette tour.

Aussi les étages supérieu rs du Sky Pod sont-ils équipés de studios techniques qui leurs sont destinés.

Dans un souci d' effica­ cité , la tour a été dotée d'une cantine pour le personnel des différentes sociétés de diffusion.

Le mât métallique repose sur une base en béton de 5 rn d'épaisseur.

L'installation de la partie supérieure eut lieu le 2 avril 1975 et a nécessité un hélitreuillage du matériel.

La hau­ teur totale de l'édifice atteignit alors les 553,33m qui en font aujourd'hui le plus haut édifice autoportant du monde.

Une merveille technologique L'édification de la CN Tower , qui posait des pro­ blèmes inédits aux ingénieurs, a suscité un cer­ tain nombre de prouesses techniques au mo­ ment de la réalisation.

Schématiquement, la structure de la tour se présente sous la forme d ' un gigantesque tube en béton de très grande résistance sur lequel repose le Sky Pod , seule partie véritablement utile de l'édifice.

Par le tube , équipé d' un escalier extérieur de ; 2 570 marches , passent les ascenseurs et les '3 conduites d'eau, de gaz et d'électr i cité.

~ Au sommet du Sky Pod se trouve le mât.

L'im- ~ pression d'ensemble donnée par l'architecture ~ de la tour est celle d'un gigantesque javelot.

Les g fondations de celle-ci plongent à 6,7 rn au-des- S! sous du sol et reposent sur un lit de schiste argi- .2; leux .

Lors de la construction, une impressionnan- ii te batterie d'instruments optiques de précision contrôlait plusieurs fois par jour la stricte perpen­ dicularité de l'axe central de la tour par rapport au sol.

Il est par ailleurs amusant de signaler que , durant les travaux, on utilisa le p lus long fil à plomb de l'histoire de l'humanité: un câble de 113 , 5 kg, initialement destiné au remorquage aérien de bandero les publicitaires! Le poids tota l de la tour est de 132 080 t pour un volume de béton de 40545 m '.

Le béton constituant le tube est renforcé de 129 km de câbles en acier spécial et la structure du Sky Pod a nécessité l'empl oi de 610 t de poutre lles méta l­ liques.

Pour pallier les vibrations que ne man­ quent pas de provoquer les vents, deux «amortis­ seurs " ont été disposés sur la tour, l'un à 488 rn et l'autre à 503 rn de hauteur.

Ceux-ci , qui se présen­ tent sous la forme de disques métalliques , sont des systèmes mécaniques dont la fréquence a été très soigneusement réglée afin qu'ils n'entrent jama is en résonance avec celle de la tour.

Les tours du monde La p lus haute tour du monde derrière la CN Tower de Toronto est la tour d'Ostankino située à Moscou e t qui mesure 540 m.

Seuls ces deux édi­ fices dépassent la barre des 500 rn de haut dans la catégorie des bâtiments autoportants , c' est-à- ~ dire dépourvus de tout système de câb les reliés 1l au sol assurant leur stabil i té.

Pou r sa part , le ~ célèbre Empire State Building de New York ne ~ mesure «que» 443 m.

En Europe , la tour Fernse- -a hurm, édi fiée à Berlin , mesure 365 rn et la BT ~ Tower de Londres 189 m.

~ i Célèbre dans A toute l'Amérique du Nord , le Sky Pod est équipé de ponts d'observation dotés de puissants télescopes qui permettent de voir jusqu 'à une distance de200 km! Les visiteu r s les plus courageux peuvent y accéder par un escal ier de 2 570 marches qu'un spo r tif met environ 45 mn à grav ir .

Le mât de 102 m reçoit la foudre prè s de 300 fois par an.

......

Vue de la tour du CN et du stade de base-bali duSkyDome , d 'où l'on peut voir les matches depu is le pont d 'observation duSkyPod .

Bâtie au cœur d'un parc de 80 ha, la tour du CN est le fleuron d'un vaste programme de réaménagement du centre-ville de la cap itale de l'Ontario .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles