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Un tournant décisif dans l'écriture narrative

Publié le 22/02/2012

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«La grande nouveauté avec Les Confessions, c'est que la mémoire réminiscente s'empare cette fois de toute une oeuvre dans ses profondeurs, devenant en retour l'instrument d'un renouvellement décisif de l'écriture narrative au tournant du xvIne siècle. Rousseau [...] trouve des solutions pour mener de front la composition d'un récit d'apparence rétrospective et celle d'une structure profonde à plans multiples où les éléments de sa vie se présentent hors diachronie*, " sous tous les points de vue" ; le temps des horloges et de la chronologie événementielle devient alors simplement l'une des strates d'une temporalité régie en profondeur par l'itérativité d'un recommencement incessant, celui de la chaîne des retours du passé et des " affections secrètes " : paradigme originaire modelant toute la chaîne, la mémoire réminiscente dote le récit d'une circularité informant toute la structure narrative, selon une logique qui est d'ordre fondamentalement poétique. Rousseau invente ainsi l'art d'écrire le temps remémoré comme éternité retrouvée. » Jean-François Perrin, Les Confessions, Folio, 1997, pp. 123-124.

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