Devoir de Philosophie

Tous les problèmes peuvent -ils avoir une solution technique ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

technique

DEVELOPPEMENT

Il est difficile de penser que TOUS les problèmes ont une solution technique puisqu'il ne semble pas que la technique ait réponse à tout : soit parce que la technique est une réponse lourde, soit parce qu'elle semble appeler indéfiniment d'autres problèmes (le pont en fer rouille, l'antirouille pollue, etc.)Il faut donc examiner le rapport entre  problème et technique.Le problème est depuis Aristote ce qui admet et exige une pluralité de solutions. L'image est celle d'un carrefour; le problème nous installe à la croisée des chemins. La technique est alors l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour trancher : quel chemin suivre maintenant ? Voici la boussole, objet technique par excellence.La technique oriente. Ainsi conçue, la technique n'a de sens que parce qu'elle "solutionne" tout problème, non pas parce qu'une seule et même méthode résout n'importe quel problème, mais parce que la technique s'adapte à chaque type de problème.Or on est en droit de se demander si tous les  problèmes ont une solution technique. Ainsi, les problèmes humains, affectifs, sentimentaux : comment les résoudre techniquement ?

Un problème est une question à résoudre, d'après un ensemble de données, dans une science. La technique, par son mode mécaniste, ne résout-elle pas les problèmes ainsi définis ? N'y a- t-il pas des techniques de pensée, de discours, censées mener à la vérité ? Les objets techniques sont inventés pour résoudre certains problèmes, tels que les problèmes de communications, de transport, de dureté du travail en usine. Elle participe à l'amélioration des conditions de vie (confort). Mais on peut se demander s'il n'existe pas d'autres problèmes d'une autre nature tels que les problèmes politique, artistique, idéologique, culturels ou l'intervention de la technique serait inutile, voire nuisible. Ces deux sens, d'impossibilité, et de critique morale sont à considérer. Si la technique peut résoudre des problèmes, elle ne doit pas résoudre tous les problèmes. Que signifie donner une réponse technique ? Est-ce possible (pratiquement) ? Est-ce justifié moralement ? Que penser des cas concrets où se chevauche un problème soluble techniquement et un problème d'un autre ordre ? Par exemple, dans le cas d'un clonage sur l'homme : il y a un but, des moyens techniques qui permettent de l'atteindre, mais ce but même n'est-il pas moralement douteux ?

SENS DU SUJET : Le sujet trouve sa difficulté dans les prétentions - Peut être fondées - De la technique à apporter une solution à chaque problème. DÉLIMITATION DU SUJET : 1) Analyse de la notion de "problème"... en ce qu'elle a de problématique. 2) Analyse de la "technicité" dans sa puissance, soit à trancher dans la problématicité soit à la dissoudre dans la systématicité de la technique.

 

technique

« des solutions aux problèmes proprement humains. Problématique : La technique est la norme de résolution des problèmes, mais est-elle pour autant la solution de tous nos problèmes? I : La technique comme solution Homo faber 1. L'homme est un animal technicien, on peut le qualifier avec Bergson d' « homofaber ».

Vis à vis de l'homme, la nature n'a pas été prodigue en moyens naturelsde survie et d'adaptation.

Celui ci doit fabriquer ses moyens d'adaptation.L'homme franchit les obstacles en fabricant des outils, et pour cela il développedes techniques.

Dans ce sens, on peut dire que la technique est le moyennaturel pour l'homme de résoudre ses problèmes. La technique résout nos problèmes 2. Un problème se pose à partir du moment où nous manquons de moyens vis à visd'une action.

La technique se constitue comme un ensemble de moyensnouveaux qui nous permettent d'agir.

La technique fait d'une action impossibleune action possible.

Si par exemple un homme veut atteindre un fruit en hautd'un arbre, cela lui est d'abord impossible avec ses moyens naturels, il le peut àpartir du moment où il une a une échelle à sa disposition. Les limites de la technique sont provisoires 3. Les problèmes qui ne trouvent pas de solution techniques sont voués à entrouver une.

En effet, les problèmes surgissent à partir du moment où l'on s'y applique.

Ce qui n'est pas mis en question n'est pas un problème.

Les maladies que la médecine ne guérissait pas àcertaines époques n'étaient pas un problème dans le sens où l'on ne cherchait pas de solution, on n'envisageait pascela comme possible, c'était un fait.

A partir du moment où la science met en question les faits, elle en fait desproblèmes et par là elle rend possible une solution.

Les problèmes qui n'ont pas de solution immédiate sont supposésen avoir une dans un avenir indéfini. II : Les problèmes techniquement insolubles Les problèmes existentiels 1. Certains problèmes n'admettent pas de procédure technique de résolution.

L'existence humaine se caractérise par laliberté c'est à dire la capacité de choisir.

L'homme a à choisir, il ne peut pas se laisser porter par la nécessité tel unautomate.

Le choix renvoie l'homme à lui même, il n'y a pas de technique de choix ni de spécialiste qui puisse nousdonner la règle scientifique de l'existence.

Dans ce sens, les problèmes de la liberté n'admettent pas de solutiontechnique. Les problèmes qui ne dépendent pas de nous 2. La nature dépasse souvent l'homme par ses forces incommensurables.

Face à une catastrophe naturelle telle qu'untsunami, la technique ne peut rien sinon essayer de réparer les dégâts.

La technique ne peut pas dominerentièrement la nature, elle manque de force.

Les forces de la nature posent problème à l'homme en tant qu'ellesl'affectent, qu'elles brisent ses constructions et qu'elles le laissent démunis.

Dans ce sens, les limites de latechnique posent elles même problème. Les problèmes que pose la technique elle même 3. D'abord moyen au service de l'action, la technique devient un ordre qui se substitue à la nature.

Comme le fait 1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles