Devoir de Philosophie

Tout s'achète-t-il avec de l'argent ?

Publié le 16/11/2009

Extrait du document

Certains pourront, sans doute dépourvu d'une véritable sensibilité, baser leurs relations qu'elles soient amicales, amoureuses, ou même professionnelles, sur leurs propres intérêts. Il n'est plus là question d'un intérêt commun, mais seulement de ses propres intérêts, chacun veut assouvir ses propres buts, ses convictions. On se liera d'amitié avec quelqu'un car il pourrait nous apporter beaucoup, ou alors on se mariera avec quelqu'un de riche. Voilà des exemples pour lesquelles il conviendrait d'affirmer que oui, tout peut s'acheter, même les sentiments les plus profonds. Napoléon Bonaparte disait « un homme combattra plus pour ses intérêts que pour ses droits «, une phrase en partie réaliste, l'individu fait souvent preuve d'égoïsme, ce qui justifierait cette citation. Malgré que pour la plus part des gens l'amour, l'amitié, le bonheur ne s'achètent pas, certains trouveront toujours le moyen d'acheter d'une certaine manière une telle relation avec autrui. Cette fois on ne parlerait alors plus de monnaie du coeur, mais de monnaie d'intérêt tout simplement.


« même buts dans la vie, chacun recherchant simplement une vie heureuse.

Le bonheur des uns fait parfois le malheurdes autres, il est certain, mais d'une manière générale, le bonheur pourrait se définir comme l'accomplissement desoit, un moment d'extase, de bien être recherché par tous.

En s'interrogeant sur les composants du bonheur,l'amour et l'amitié semblent en être les maîtres mots pour la majeure partie d'entre nous.

La reconnaissance et laconsidération des autres sont très importantes pour autrui, c'est ce qui nous permet souvent d'avancer dans la vie.Tout commence par un simple amour paternel et maternel, un amour dont tout le monde a besoin, un amour quinous berce le long de notre vie.

C'est amour là ne s'achète pas, il est inné, aucun prix, aucune valeur, ne peut lequalifier.

L'amour est la base de notre vie, c'est sans doute le sentiment qui nous colle à la peau de notre naissanceà notre mort.

Sentiment paradoxal, sentiment qui te remplit de bonheur, mais aussi sentiment souvent douloureux,sentiment dure à canaliser pour certains.Aimer, être aimer, font partis des choses de la vie, des choses auxquelles on tient, auxquelles on s'accroche.

Ons'attache aux gens simplement parce qu'on se trouve des points communs, parce que cette personne sait nouscharmer sur différents points, parce que elle sait nous écouter et nous apporter l'amour, l'attention, ou l'affectiondont chacun a simplement besoin.

Cet attachement là non plus n'a pas de prix, ne peut pas être quantifié, maispourtant il a beaucoup de valeurs, il est cher à nos yeux, et personne ne peut nous l'enlever.

L'amour n'a pas deprix, ne peut pas s'acheter… Certains seraient prêt à tout par amour, souvent rongé de l'intérieur par une folieamoureuse, et d'autres seraient prêt à se laisser abattre, pour un amour perdu… Mais quelque soit nos réactions,nos sentiments, nous avons tous en nous une part de sensibilité, de conscience qui nous fait garder les pieds surterre, et la seule monnaie qui peut nous permettre d'acheter cet amour si important à nos yeux, serait la monnaiede notre cœur.

A partir de là, nous voyons donc que tout ne peut pas s'acheter.

L'amitié est un sentiment tout aussi important que l'amour ou le bonheur, puisque lui aussi contribue àl'assouvissement de ce bonheur.

Il y a un proverbe qui dit « l'amitié est un fil d'or qui ne se brise qu'à la mort », unproverbe qui pourrait bien montrer que là aussi l'amitié ne peut s'acheter.

Un véritable ami t'accompagne toute tavie, te suit dans tes bons comme tes mauvais moments, partagent avec toi rires comme larmes.

Acheter l'amitié dequelqu'un n'est pas possible, c'est un sentiment qui doit venir du cœur, et ne peut là être commercialiser.

Laconfiance et certes l'échange sont la base d'une relation amicale, mais comment construire une telle relation, si toutn'était basé que sur l'argent ? Certains pourront, sans doute dépourvu d'une véritable sensibilité, baser leursrelations qu'elles soient amicales, amoureuses, ou même professionnelles, sur leurs propres intérêts.

Il n'est plus làquestion d'un intérêt commun, mais seulement de ses propres intérêts, chacun veut assouvir ses propres buts, sesconvictions.

On se liera d'amitié avec quelqu'un car il pourrait nous apporter beaucoup, ou alors on se mariera avecquelqu'un de riche.

Voilà des exemples pour lesquelles il conviendrait d'affirmer que oui, tout peut s'acheter, mêmeles sentiments les plus profonds.

Napoléon Bonaparte disait « un homme combattra plus pour ses intérêts que pourses droits », une phrase en partie réaliste, l'individu fait souvent preuve d'égoïsme, ce qui justifierait cette citation.Malgré que pour la plus part des gens l'amour, l'amitié, le bonheur ne s'achètent pas, certains trouveront toujours lemoyen d'acheter d'une certaine manière une telle relation avec autrui.

Cette fois on ne parlerait alors plus demonnaie du cœur, mais de monnaie d'intérêt tout simplement.

Comme l'avait montré Rousseau, toutes les choses matérielles peuvent s'acheter dans une certaine limite,mais tout ce qui porte atteinte à nos sentiments et notre conscience, émet plus de réserve, et fait parfois appel àla valeur que nous voulons donner à ce qui est ressentie ou désirer.

Tout ce qui n'est pas palpable par l'homme nel'est pas non plus par sa monnaie, notamment en ce qui concerne les sentiments qui d'une manière générale nepeuvent être achetés, quand ils occupent une place trop importante dans notre cœur et notre esprit.

Le philosophefrançais Pascal disait « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».

Aucune valeur, aucun prix, aucunachat, ne peut donc estimer ce que nous ressentons réellement.

Ce qui se cache dans le cœur de certain n'a pasde prix, c'est un trésor à lui seul que rien ni personne ne peut acheter.

Même si on aurait tendance à croire quenotre vie en société est basée sur les échanges, il est difficile d'affirmer que tout peut s'acheter.

Les valeurs ducœur, de l'amour, du bonheur, ou encore de l'amitié, sont elles intouchables, à la différence de ces chosesmatérielles, qui elles s'échangent la majeure partie du temps sur la base d'une monnaie commune.

Le bonheur,l'amour, sont universels.

Peut être que un jour on trouvera une monnaie commune là aussi qui nous permettrad'acheter la vie de nos rêves, mais peut être qu'aussi ce jour là, la magie qui entoure cet amour, ou ce bonheurdisparaîtra pour laisser place à de simples échanges, qui n'auront plus tant de valeurs que ça…Il faut donc nuancerle fait que tout s'achète, mais une chose est sûre, ce qui se cache dans le cœur d'un individu, lui ne s'achèterajamais…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles