Devoir de Philosophie

Tout savoir sur Epicure et l'épicurisme.

Publié le 31/07/2009

Extrait du document

epicure
Epicure, le chef de l'épicurisme, naquit à Gargettos, près d'Athènes, vers 340. Il était fils d'un maître d'école et d'une magicienne. On dit que, chargé de prononcer les paroles qui accompagnaient les incantations de sa mère, il puisa dans cette fonction la haine des superstitions. Dès lors, il entreprit de travailler au bonheur de l'homme en l'affranchissant de la crainte des Dieux. Il s'initia à toutes les doctrines enseignées de son temps à Athènes, surtout à celle de Démocrite; et, à trente-six ans, il y ouvrit lui-même une école, dans un jardin sur la porte duquel il avait écrit le mot Volupté. Il y donnait l'exemple de la plus austère frugalité, ne dépensant même pas la plus petite pièce de monnaie par jour pour sa nourriture. Ses disciples furent nombreux et conservèrent longtemps sa mémoire. Ils l'entourèrent d'une sorte de culte, vénérant son image, et se réunissant, à des époques fixes, dans des repas communs pris en son honneur.  L'Epicurisme fut, au dire de Cicéron, la première doctrine philosophique que connurent les Romains. Elle leur plut surtout par son caractère pratique. Elle eut un grand nombre d'adeptes dans la classe élevée de la société : Pomponius Atticus, l'ami de Cicéron; Cassius, un des meurtriers de César; César lui-même, Horace, etc. Mais Lucrèce fut son principal représentant et contribua le plus à la répandre.

epicure

« Épicure (341""270 av.

J.-C.) , E picure est le penseur qui éleva le plaisir au rang de la sagesse.

Son matérialiste atomique récusant les théories de ses contemporains fait scandale mais Épicure s'entoure de disciples pour lesquels il créera le Jardin, communauté philosophique où l'on met en pratique un idéal de frugalité et de sérénité, le rejet des superstitions religieuses et des vanités sociales.

CITATION Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.

UN VLDE TRAVERSÉ D'ATOMES Pour Épicure, la réalité est composée d'atomes et de vide: les corps les plus simples sontles atomes, éléments inséca- .

bles, inaltérables (et donc éternels), en nombre infini.

Sans cesse en mouvement et se déplaçant à une vitesse infinie dans le vide, ils forment des rassemblements éphémères, qui se dissolvent et aboutissent à de nouveaux systèmes.

La physique obéit à trois principes fondamentaux qui per- 12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles