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« Si toute notre connaissance commence avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience. » KANT ?

Publié le 05/08/2004

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Ces jugements sont aussi féconds que les synthétiques et aussi rigoureux que les analytiques. Les mathématiques offrent l'exemple de tels jugements. Un énoncé aussi simple que 7 + 5 = 12 est à la fois synthétique (je ne peux tirer par analyse du 7 et du 5 le nombre 12) et a priori (je n'ai pas besoin d'en passer par l'expérience pour l'affirmer). INTRODUCTION. - Répondant à Descartes, qui avait soutenu l'existence des idées innées, Locke avait affirmé que toutes nos connaissances résultent de l'expérience. C'est à la recherche d'un compromis entre l'innéisme cartésien et l'empirisme de Locke que fut consacré le principal effort des philosophes du xviiie siècle. Le compromis proposé par Kant est bien exprimé dans cette formule : « Si toute notre connaissance... « Que faut-il en penser ?I. Explication.

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« PRÉALABLE: JUGEMENTS ANALYTIQUES ET SYNTHETIQUES CHEZ KANT Kant distingue 3 types de jugements:a) Le jugement analytique (ou tautologique) est un jugement qui n'a pas besoin de l'expérience, l'esprit n'a pasbesoin de sortir de lui-même pour connaître.

Ces jugements indépendants de l'expérience sont dits a priori.

Ils ontune qualité et un défaut.

Leur qualité est la rigueur et la certitude de ne pas se tromper.

Leur défaut: l'espritpiétine, bégaie et n'apprend rien.

Exemples: un triangle a 3 angles, ma grand-mère est la mère de mon père ou dema mère. b) Le jugement synthétique nous donne une information nouvelle, ils sont dérivés de l'expérience.

Par exemple, tousles corps sont pesants ou ma grand-mère est blonde: je ne l'aurai jamais su par la seule pensée.

Les jugementssynthétiques sont a posteriori.

Ils ont eux aussi un avantage et un inconvénient.

Leur avantage est leur fécondité:j'apprends quelque chose, leur inconvénient: l'expérience est aléatoire, partielle voire partiale (ma grand-mère estpeut-être une fausse blonde !), je tire, par induction, des énoncés généraux dont rien ne me dit qu'ils ne seront pasplus tard invalidés par d'autres expériences. c) Les jugements synthétiques a priori.

Ces jugements sont aussi féconds que les synthétiques et aussi rigoureuxque les analytiques.

Les mathématiques offrent l'exemple de tels jugements.

Un énoncé aussi simple que 7 + 5 = 12est à la fois synthétique (je ne peux tirer par analyse du 7 et du 5 le nombre 12) et a priori (je n'ai pas besoin d'enpasser par l'expérience pour l'affirmer). II.

Discussion. — Kant avait à résoudre un problème très difficile et sa solution ne manque pas d'élégance et de grandeur.

Elle rend bien compte du caractère de nécessité et d'universalité des principes directeurs de notreconnaissance.A.

Mais remarquons d'abord que son affirmation est fondée, non sur une donnée de l'expérience (on ne peut pasconstater l'existence de formes à priori de la pensée avant l'exercice de la pensée provoquée par l'expérience), mais'sur le raisonnement : c'est parce que certains jugements débordent les données de l'expérience qu'il conclut à leurorigine extra-expérimentale.

Au contraire, l'expérience des enfants semblerait montrer qu'il y a un commencement deconnaissance antérieurement à l'acquisition des principes (Piaget). B.

Ensuite, on peut expliquer les jugements que Kant déclare synthétiques à priori sans recourir à l'hypothèseincontrôlable de formes à priori de la connaissance : 1° l'origine des principes s'explique par l'extension à tous lesêtres des lois observées dans l'être que nous atteignons en lui-même, notre moi; 2° la justification de cettegénéralisation se fait ultérieurement, en constatant que le principe de raison suffisante dérive du principe d'identitéet, par suite, est analytique et évident comme lui. CONCLUSION. — Nous pouvons donc admettre que notre connaissance dérive toute de l'expérience, non pas sans doute de l'expérience sensible, comme le prétendaient les empiristes, mais de l'expérience totale, sensible etrationnelle, par laquelle nous saisissons les choses et en même temps les rapports entre les choses.. »

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