Devoir de Philosophie

Toxicomanie

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 Selon l'Organisation mondiale de la santé, la toxicomanie est un «état d'intoxication périodique ou chronique nuisible à l'individu et à la société, engendré par la consommation répétée d'une drogue naturelle ou synthétique«. Elle est caractérisée par un invincible désir de continuer à consommer la drogue et de se la procurer par tous les moyens, une tendance à augmenter les doses, une dépendance d'ordre psychique et parfois physique à l'égard des effets de la drogue.

« milligramme suffit à provoquer une dissolution de la personnalité accompagnée de sensations émotionnelles ou mystiques intenses.

5 Substance partiellement synthétique, le LSD 25 est obtenu par une suite de réactions chimiques à partir de l'ergot de seigle.

Ses propriétés hallucinogènes ont été révélées d'une façon fortuite par un chimiste de la firme suisse Sandoz, qui l'étudiait en vue d'une action éven­ tuelle sur la contraction utérine.

Le comportement mental est profondément modifié : la réalité extérieure (espace et temps) n'est plus perçue, un sentiment d'angoisse se développe, mais il fait place ensuite à un état d'illumination (le «voyage»).

6 Vendu à très bon marché et beaucoup plus puissant que les drogues classiques, le LSD est considéré aux États-Unis comme un fléau national. Sous l'influence de Timothy Leary, ancien psychologue à l'université Har­ vard qui voyait dans cette nouvelle forme de toxicomanie une possibilité d'« expansion de la conscience », des milliers d'étudiants ont propagé la recherche de la « béatitude psychédélique ».

L'expérience du délire au LSD est presque toujours collective et correspond à des déséquilibres affectant généralement des sujets jeunes.

Un «guide» participe à leur «voyage», leur explique le sens des hallucinations et les mène à l'étape ultime de la « connaissance de la vérité ».

Le spectacle offert au non-initié est celui d'un délire dégradant qui aboutit parfois à la volonté de suicide.

Le contrôle de cette drogue s'avère difficile à cause de la facilité de la syn­ thèse chimique qui la produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles