Devoir de Philosophie

Toxiques et environnement.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Toxiques et environnement. Les usines recrachant des fumées, l'industrie et les gaz d'échappement des automobiles contribuent à la pollution de l'environnement. Les substances toxiques sont fabriquées par l'homme. Qu'est-ce qu'une substance toxique ? Les substances toxiques sont susceptibles d'avoir des effets néfastes sur l'homme et son environnement. La toxicité dépend de la nature même de la substance et de la quantité qui finit par polluer l'environnement et, à plus ou moins long terme, peut avoir des répercussions sur la santé de l'homme. Quelle est la source des substances toxiques ? Les substances réellement toxiques pour l'environnement sont uniquement le fait de l'homme. D'après les derniers calculs, il semble que les particuliers et l'automobile soient responsable de 30% de la pollution de l'environnement par ces substances toxiques. On trouve ens...

« Toxiques et environnement conséquences sur le patri­ moine géné tiqu e.

Plusieurs su bstances toxiques produisent, même à faible dose, des modifications génétiques ; c'est le cas des éléments nucléaires radioactifs.

Dans les cas extrêmes, ces> Tous les produits sont polluants, mais certains le sont moins .ll existe en France un label pour les produits non nocifs envers la couche d'ozone .

En Allema­ gne , les produits non polluants portent le label de " l'ange bleu " qui indique leur moindre toxicité.

Des législations communes pour les pays de la CEE en matière de protection de l'environnement sont à l'étude .

Les indications sur la toxicité des produits devraient se généraliser pour permettre aux consommateu r s de choisir en connaissance de cause les produits qu'ils utilisent.

Il faut faire attention au préfixe "bio" qui signifie simplement que le produit a été fabriqué à partir de substances naturelles .

Et certaines substances naturelles peuvent être tout aussi toxiques.

Le s engrais, fréquemment répandus en hiver, augmente nt le rendement agricole mais sont parfois nocifs à l'environnement : ils pollluent, par pénétration dans le sol, les nappes phréatiques .

Que faire contre les substances toxiques ? L'expérience des dix dernières années (mort des forêts, t rou dans la couche d'ozone) a illustré l'ampleur du probl ème et souligné la nécessité d' un engagement non seulement des politiques et de l' admi­ nistration mais aussi des citoyens .

En tant que consommateur , chacun dispose d'une arme efficace : le refus d'ache ter des produits dangereux pour l'environnement en donnant chaque fois que possible la préférence à des produits non polluants, dont le nombre ne cesse de croître .

La prise de conscience face à ces problèmes permettra de forcer l'indus­ trie et le commerce à consacrer une place plus importante aux produits verts et incitera les fabricants à les développer .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles