Devoir de Philosophie

TPE : La dégradation de la représentation du mannequin féminin des années 60 à nos jours

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

De nos jours, comme l’observe Françoise Millet Bartoli, psychothérapeute et auteure de La beauté

sur mesure : « La société valorise un corps musclé, débarrassé de graisse, c’est un canon incontournable. Cette image du corps se construit en fonction des modèles sociaux de l’époque : regardez les mannequins «.

La minceur, voire maigreur des mannequins est considérée comme un modèle admis dans notre société actuelle, par la diffusion des médias qui imposent certains clichés. Pour la styliste Agnès B : «La beauté est construite par la publicité selon des critères de luxe. C’est une beauté imposée qui est censée faire envie afin de créer des stéréotypes. La beauté que l’on nous propose est une beauté artificielle. « Cette obsession de la minceur a tout un passé, mais n’obéit plus au même critère que celle d’autrefois, traduisant la vulnérabilité et le rang social. Actuellement elle doit être « tonique « et souligner « la mobilité, la rapidité et la résistance « observe George Vigarello, historien et auteur d’une Histoire de la beauté.

Aujourd’hui on peut donc considérer que les mannequins sont devenues la référence en matière de beauté, même si elles représentent un « idéal « trop éloignés de la réalité, avec des images retouchées, des mensurations exceptionnelles, à l’heure où toute la population prend de l’embonpoint.

« Les mannequins commerciaux ont un travail moins prestigieux que ceux de la haute couture, il peut être néanmoins très bien rémunéré.

Ces modèles apparaissent dans films publicitaires, des magazines, des catalogues ou dépliants.

Les modèles de catalogue différent des standards haute couture ; afin de correspondre aux diverses tailles du prêt -à - porter, ils peuvent avoir des poids et des tailles variés.

On tr ouve même des mannequins « grande tailles ».

Il existe aussi des modèles dit « de détail », spécialisés pour leurs mains, jambes, pieds, corps, etc.

pour la photographie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles