Devoir de Philosophie

TPE SUR LA BIOMETRIE

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

La biométrie est. dans son acception la plus large, la science de la mesure du vivant. Notre monde accorde une place de plus en plus grande à l'utilisation de techniques biométriques appliquées à l'identification indivi duelle. Longtemps cantonnée à un univers de science-fiction ou aux laboratoires de la police scientifique, la biométrie est en passe de devenir une réa lité quotidienne et familière pour le grand public. Ses applications ne cessent de se multiplier, des classiques enjeux sécuritaires des États à un usage de confort qui se développe dans les bureaux et maisons. Née au XIXe siècle de l'avancée conjointe des sciences et de l'anthropologie, la biométrie désigne ici l'ensemble des techniques permettant d'établir l'identité d'un individu de manière irréfutable par la mesure de certaines de ses caractéristiques. Pour être valides, ces mesures doivent concerner les caractéristiques physiques, biologiques, ou comportementales répondant à 5 principes : universalité (exister chez tous les indivi dus), unicité (pour différencier un individu d'un autre), permanence (pas d'évolution dans le temps), possibilité de collecte (enregistrer facilement les données sur l'individu) et possibilité de mesure (mise en équation, numérisation des données).

« Identification par le visage : exemples de points de mesure interéléments On comprend au travers de ces exemples que les systèmes biométriques haut de gamme multiplient les paramètres de mesures et les capteurs pour parvenir à une réelle efficacité .

COMMENT PALLIER CES FAILLES ? Devant ces failles, la recherche envisage de diffuser le concept de « biométrie multilodale" (en France , projet Biome!) .

Il s'agirait de multiplier les systèmes permettant de conjuguer différents procédés d'identifiaction biométrique : les empreintes digitales , la forme du visage, la signature en ligne et la forme de la main .

Cette association de plusieurs techniques assurerait davantage d'efficacité et de pertinence dans les mesures .

CHAMPS D'APPLICATION Les secteurs d'activité appelés à utiliser la biométrie sont innombrables , et expliquent l'esso r de ce marché .

Deux grandes tendances sont remarquables : une biométrie à l'enjeu sécuritaire , et une biométrie dite « de confort» .

Selon l'enjeu en question, le choix se 1------------- .....

------------""""i portera sur l'une ou l'autre des la voix , fréquence voca le, mouvement des lèvres .

..

Cette technologie reste très dépendante de la qualité d 'enregistrement, et du type de message.

i!M !! U frli!i i" Bien que très performante et bénéficiant de progrès constants , la biométrie n 'est pas une solution miracle.

Le système biométrique parfait et sans faille n 'existe pas encore.

La fiabilité des technologies s'évalue par leurs taux d'erreurs .

On en distingue deux : le taux des fausses validations (reconnaissance d'une personne qui n'est pas l'individu recherché), et celui des faux rejets (non reconnaissance du bon individu ).

Ces deux taux varient considérablement selon la technique employée : si certaines sont presque infaillibles (reconnaissance de l'iris, de la rétine), d 'autres présentent une marge d'erreurs plus importante (reconnaissance de la voix, ou d'une empreinte digitale réduite) .

D'une manière générale , quels sont les facteurs pouvant induire une erreur ? UN COIPS QUI SE TRANSFORME L'inconvénient majeur d'une mesure biométrique est que son support, le corps humain, est soumis à une évolution dans le temps.

Certes , les zones sur lesquelles se focalisent les mesures sont choisies pour leur forte invariabilité (iris, empreinte, forme de l'oreille etc.), mais l'évo lution dans le temps ou un incident peut en modifier les caractéristiques .

Pour exemple , prenons le cas le plus banal : celui des empreintes digitales .

Suivant le contexte de mesure , nous pouvons présenter des variations .

Nous sécrétons plus ou moins de transpiration, la température des doigts varie , une simple écorchure peut modifier le dessin des empreintes, etc.

Des opérations de chirurgie esthét ique peuvent empêcher une reconnaissance faciale .

Une maladie cardiovasculaire venant modifier quelque peu le dessin du réseau veineux et sanguin de la rétine est également susceptible d'altérer la reconnaissance rétinienne .

Autant de cas qui déboucheront sur une mesure qui présentera un résultat erroné .

Faiblesses te. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles